Ouverture de la 1re école d’été d’entrepreneuriat à Paris-Saclay

Innovation summer camp - Paysage
Du 30 au 4 juillet prochain, se tient la première école d’été d’entrepreneuriat et d’innovation technologique. Organisée à l’initiative de l’Institut d’Optique Graduate School et de de la Design Center Thales Université, elle propose à des étudiants de prototyper et tester des concepts innovants en exploitant les lieux ressources du Campus Paris Saclay.

Entre les diverses formations en entrepreneuriat proposées par plusieurs de ses écoles, le Pôle Entrepreneuriat Etudiant Paris Saclay (PEEPS), les incubateurs et autres pépinières, le récent Startup Weekend organisé à Polytechnique, le PROTO204 inauguré en avril dernier, le Campus Paris-Saclay s’impose décidément comme un écosystème de choix pour les entrepreneurs et autres innovateurs en herbe.

Dernière illustration en date de son dynamisme et sa créativié : l’Innovation Summer Camp’14, la première école d’été d’entrepreneuriat et d’innovation technologique, qui y ouvre ses portes du 30 juin au 4 juillet prochain. Organisée par l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS) et la Design Center Thales Université, elle vise à mettre en valeur les ressources disponibles pour tester, prototyper, échanger avec des experts…

Pour mémoire, l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS) est parmi les écoles pionnières dans la formation en entrepreneuriat. Elle a mis en place une filière dédiée : la FIE (pour Filière Innovation-Entrepreneurs), qui forme à l’entrepreneuriat, à travers un projet concret. Cette formation est dispensée dans l’emblématique bâtiment 503, qui accueille, en plus de ses étudiants et leurs start-up, plusieurs entrepreneurs confirmés. Plusieurs articles lui ont été consacrés sur le Média Paris Saclay, dont un entretien avec le directeur de l’IOGS, Jean-Louis Martin ( pour accéder à l’entretien, cliquer ici).

Quant au Design Center de Thales Université, il a vocation à favoriser l’émergence de l’innovation de rupture. Sur la base du Design Thinking, il fournit aux équipes Thales et à leurs clients un outil pour inventer leur futur. Le Design Center accompagnera les participants de l’Innovation Summer Camp’14 en facilitant l’émergence de leur innovation produit ou service ainsi que pour la découverte de Business Models innovants.

L’école d’été que ces deux acteurs organisent conjointement (en partenariat avec la FCS Campus Paris Saclay, le PEEPS, le PROTO204, HEC, et l’Institut des sciences et technologies ParisTech), s’adresse à tous les élèves et étudiants des écoles de ParisTech et du Campus Paris-Saclay, qui désirent tenter l’aventure de la création d’entreprise technologique innovante et stimuler leur potentiel entrepreneurial, qu’ils soient en L3 ou en Master, Doctorant, en MBA, ingénieurs, designers, commerciaux ou scientifiques.

La ville, les robots, et nous

Durant les 5 jours, les inscrits, réunis par équipes pluridisciplinaires auront à relever un défi majeur de société. Pour cette première édition, il s’agit de « la ville, les robots, et nous ». Le sous-titre précise qu’ils seront inviter à « Imaginer notre vie urbaine augmentée par des expériences et usages robotiques innovants ». Ils sont appelés à le faire en concevant de nouveaux concepts, qu’ils pourront prototyper dans un fablab, tester auprès d’utilisateurs potentiels, le tout en se confrontant à des experts, des entrepreneurs,… Hébergés sur site tout au long de cette école d’été, ils seront en totale immersion au sein de lieux parmi les plus innovants du campus.

En plus d’un hébergement près du camp de base (le 503 Centre entrepreneurial), l’école d’été assurera la restauration (matin, midi, soir et les pauses), l’inscription d’un montant de 100 euros donne droit à l’accès : 1) au matériel pédagogique adapté au thème et aux enjeux d’apprentissage ; 2) à des ressources technologiques au sein de fablab ; 3) à un réseau d’intérêt sur le thème (utilisateurs, entrepreneurs, influenceurs, experts, fournisseurs de technologie…) ; et 4) à plusieurs lieux, parmi les plus innovants du campus (le 503 Centre entrepreneurial, le Design Center Thales Université, le PROTO204,…). Elle comprend également un coaching pédagogique par des entrepreneurs, designers, ingénieurs d’expérience ; et des sessions de formations thématiques.

L’expérience ne s’arrêtera pas au terme de ces 5 jours : les participants pourront poursuivre leur projet et bénéficier du réseau construit lors de cette aventure humaine qu’entend être cette école d’été.

Pré-inscription en cours

Pour participer, il faut se pré-inscrire sur le site (cliquer ici). Votre candidature sera ensuite examinée par le comité d’organisation, qui vous répondra au plus tard 48 heures après la clôture des pré-inscriptions. Dans le cas ou votre candidature est retenue, vous procéderez au paiement grâce au lien que vous aura envoyé le comité d’organisation, afin de valider définitivement la réservation de votre place à l’Innovation Summer Camp ’14.

Attention, il existe seulement 60 places. Les inscriptions ont débuté le 15 mai pour se poursuivre jusqu’au 31 mai. Nous ne manquerons pas de suivre l’actualité de cet événement en commençant par un entretien avec Frédéric Capmas, responsable de la FIE.

Pour tout savoir sur le défi, le programme, le thème, la pédagogie, les modalités d’inscription, cliquer ici.

4 commentaires à cet article
  1. Ping : Ouverture de la 1re école d'ét&ea...

  2. Ping : Ouverture de la 1re école d’&eacut...

  3. Ping : Ouverture de la 1re école d’&eacut...

  4. Ping : Une Ecole d’été entrepreneuriat et innovation, à l’image de Paris-Saclay | Paris-Saclay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>