Startup Weekend sur le campus de Polytechnique

Créer une start-up en 54 h top chrono, c'est le défi que vous propose le Startup Weekend de l'Ecole polytechnique qui se déroulera les 7,8 et 9 mars prochain, dans les locaux de la prestigieuse école, et avec le concours d'étudiants de tous horizons, d'entrepreneurs en herbe ou chevronnés. L'occasion pour ceux qui ont déjà un projet de l'éprouver et d'identifier des partenaires.

L’Ecole Polytechnique se met à l’heure du Startup Weekend. Le principe : constituer avec d’autres élèves une start-up viable - de la conception du produit au business-plan - et ce, en 54 heures, dans une ambiance de travail intensive et conviviale. Le concept est dû à une organisation internationale éponyme qui a trouvé là le moyen de promouvoir l’entrepreneuriat. A ce jour, plus de 1000 week-ends de ce genre ont déjà eu lieu dans près de 500 villes.

A l’origine de celui qui se déroulera à l’Ecole polytechnique, les 7, 8 et 9 mars prochains : neuf élèves de cette école, regroupés au sein du Cabinet Start-up. Mais les 125 personnes de tous horizons attendues viendront de différents horizons : il pourra s’agir d’étudiants issus d’écoles d’ingénieur, de design, de commerce ou d’informatique, mais aussi d’entrepreneurs ou de simples curieux. Tous seront invités à découvrir la démarche de création d’entreprise et rencontrer à cette occasion d’éventuels partenaires de long terme. Ceux qui ont déjà des idées de start-up auront la possibilité de les présenter aux autres, lesquels pourront alors participer au projet qui les intéresse.

Au programme de ce weekend particulier :

- le vendredi soir : accueil et premières rencontres, puis pitch des idées en 1 minute devant le reste des participants, vote pour les meilleures idées et répartition des participants en équipes de 5 à 8 personnes.

- travail en continu des groupes jusqu’au dimanche soir (un hébergement d’appoint et des repas sont prévus sur place).

- présentation publique des réalisations devant un jury d’investisseurs et d’entrepreneurs de renom puis désignation du meilleur projet.

Le communiqué de presse précise encore que, « tout au long du week-end, des entrepreneurs expérimentés, des investisseurs, des spécialistes du business plan et des juristes spécialisés passeront d’une équipe à l’autre pour les coacher, les guider et leur transmettre leur savoir-faire.

Lors des présentations finales ouvertes au grand public le dimanche 9 mars à 17h, les projets seront exposés devant le jury qui choisira les lauréats du week-end. Jacques Biot, Président de l’École Polytechnique, annoncera les gagnants, leur remettra leur prix et prononcera un discours avant le cocktail de clôture ouvert à tous, réunissant notamment les mentors, le jury et les participants.

Au delà du simple exercice, certaines équipes pourront continuer leur travail et créer par la suite de vraies entreprises.Le tout se terminera autour d’un cocktail, ouvert à tous. »

Informations pratiques

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 31 janvier. Frais d’inscription (incluant l’hébergement d’appoint et les repas) : 30€ pour les étudiants, 60€ sinon

La liste des mentors, des membres du jury et toutes les informations à propos du Startup Weekend de Polytechnique sont disponibles sur le site suivant : http://PolytechniqueParis.startupweekend.org

Il est possible de contacter le Cabinet Start-up de Polytechnique : contact@cabinetstartup.fr

Startup Weekend de Polytechnique est également présent sur les réseaux sociaux :

Twitter : @CabinetStartup et #SWX

Page Facebook : https://www.facebook.com/cabinetstartup

Evénement Facebook : http://on.fb.me/1imjMko

4 commentaires à cet article
  1. Ping : Startup Weekend sur le campus de Polytechnique ...

  2. Ping : Un binet pour start-uppers polytechniciens | Paris-Saclay

  3. Ping : Rendez-vous au Weekend Startup ! | Paris-Saclay

  4. Ping : Ouverture de la 1re école d’été d’entrepreneuriat à Paris-Saclay | Paris-Saclay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>