Une nuit blanche à Paris-Saclay

La Nuit Blanche, c’est bien… mais c’est loin…et puis les transports ce n’est pas pratique… et puis qu’est-ce qu’on va voir ? Finies ces tergiversations ! La Nuit Blanche est aussi à Paris-Saclay !

Lancée en 2002, la première Nuit Blanche s’est déroulée à Paris sous la direction artistique de Jean Blaise, créateur du festival « Les Allumés » de Nantes. Depuis, son succès a été fulgurant et le concept s’est importé dans de nombreuses villes en France et à l’international (Rome, Montréal ou Bruxelles). Cette année, la Nuit Blanche sera aussi à Paris-Saclay avec un programme hétéroclite.

D’abord de la danse pour tous les goûts : hip hop avec l’école municipale de danse d’Elancourt ou danse de salon avec l’association CREA DANSE 78 à la Médiathèque des 7 Mares. Mais aussi le projet, l’Elan, initié par le chorégraphe Jean-Claude Gallotta qui a proposé à cent cinquante habitants de Saint-Quentin-en-Yvelines, âgés de 8 à 88 ans, de créer un spectacle en quatre mois à partir de sa pièce, Trois Générations. Pour les plus « rock », rendez-vous à Voisins-le-Bretonneux pour la Nuit des studios #5. De nombreux groupes prendront d’assaut la Salle de la Tour (I love Ufo, Intermède, Ravens Hysteria et Butch McKoy).

Pour ceux qui ont envie de quelque chose de plus calme, il y a la possibilité de participer à la Nuit de la poésie organisée par la Maison de la poésie et la Ferme de Bel Ebat à Guyancourt ou de visionner les courts-métrages de Julie Dumont, Ricardo Munoz et Dominique Aru au Prisme d’Elancourt. Autre alternative : la librairie « Le Pavé dans la Mare » propose des lectures poétiques et des séances de dédicaces en présence de Séverine Vidal et Maïti Goldman.

La Nuit Blanche permet également de découvrir sa ville sous un nouveau jour. Le Musée de la Ville à Saint-Quentin-en-Yvelines organise des visites guidées de différents lieux : le Chemin aux bœufs ou le parc de l’homme couché par exemple. Du côté de Versailles, le centre d’art contemporain, La Maréchalerie, ouvre exceptionnellement ses portes jusqu’à 1h du matin, l’occasion de voir l’exposition de Vincent Mauger, « Super Asymmetry ». Enfin, pour une Nuit Blanche insolite, partez à la découverte de la Gypsothèque du Louvre qui renferme les moulages historiques des antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre, au sein des Petites Écuries du Roi à Versailles.

Mots clés : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>