Une start-up made in Paris-Saclay récompensée au Concours Mondial de l’Innovation

Stilla Paysage
Une start-up de Paris-Saclay vient de nouveau de se faire distinguer : il s’agit de Stilla Technologies, qui figure parmi les 58 projets récompensées le 20 mars dernier dans le cadre de la 1re phase du Concours Mondial de l’innovation.

Dernière minute

La MIT Technology Review a décerné le mercredi 09 avril 2014 son prestigieux prix de l'innovation, distinguant les 10 entrepreneurs français de moins de 35 ans les plus prometteurs. Parmi les lauréats, deux polytechniciens dont Rémi Dangla (X2005), Fondateur de Stilla Technologies (l'autre étant David Vissière - X1999 -, Président-fondateur de Sysnav). Pour mémoire, les lauréats ont été sélectionnés parmi plus de 130 candidatures de très haut niveau, et évalués par un panel d'experts internationaux.

Un signe qui ne trompe pas quant à l’importance du Concours Mondial de l’Innovation : ses lauréats se sont vu remettre leur prix, le jeudi 20 Mars, à Matignon et en présence de l’ancien Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, de plusieurs ministres (Geneviève Fioraso, Fleur Pellerin et Arnaud Montebourg), et de la présidente de la « Commission Innovations 2030 », Anne Lauvergeon. Pour mémoire, ce concours a été mis en place par le gouvernement dans le sillage des recommandations de la « Commission Innovation 2030 » présidée par cette dernière, pour accompagner des entreprises à fort potentiel de développement économique. Rappelons que 7 ambitions avaient été distinguées. Stilla Technologies a été retenue au titre de la 5e relative à la médecine individualisée : elle vise à développer « le premier instrument d’analyse génétique de haute précision et haute sensibilité pour le diagnostic médical ». Un instrument qui, précise ses fondateurs, « ouvre de nombreuses perspectives pour améliorer le suivi thérapeutique des patients et optimiser leur traitement au cas par cas, augmentant ainsi leur efficacité tout en réduisant les coûts pour le système de santé publique. »

Les prix remis dans le cadre de ce concours font bien plus que récompenser des start-up : ils visent à soutenir financièrement leur projet d’entreprise dans sa globalité, du programme de R&D au plan de développement commercial en passant par la stratégie industrielle. D’un montant de 200 000 euros, le prix décerné dans le cadre de la première phase va permettre à Stilla Technologies de lancer son « test marché » en produisant une première série de prototypes. Rémi Dangla, son co-fondateur et président, précise dans le communiqué de presse : « dès septembre 2014, nous pourrons sortir la technologie du laboratoire et placer plusieurs prototypes de nos instruments chez des clients-­pilotes partenaires, l’objectif étant un lancement commercial courant 2015 ». Pour atteindre cet objectif clé, Stilla Technologies réalise également une levée de fonds auprès d’investisseurs privés.

Des activités R&D à l’X

La start-up n’en est pas à son premier soutien : elle avait déjà été repérée par des institutions publiques françaises et européennes : le CNRS, la Banque Publique d’Investissement (BPI) et l’European Research Council (ERC). Elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : elle relève le défi de décrocher la seconde tranche « Accompagnement » du Concours Mondial de l’Innovation, d’un montant maximal de… 2 millions d’euros. C’est le plus grand mal qu’on souhaite à cette start-up made in Paris-Saclay, Stilla Technologies l’étant à plusieurs titres. D’une part, son équipe fondatrice regroupe 5 associés fondateurs issus pour trois d’entre d’écoles liées à Paris-Saclay : l’Ecole Polytechnique, de Centrale Paris et HEC Paris (les deux autres de l’université britannique de Warwick et du MIT). D’autre part, ses technologies ont été mises au point au sein du laboratoire LadHyx de l’École Polytechnique, qui continue à accueillir ses activités R&D. Enfin, elle est incubée au sein d’Incuballiance, implanté à Orsay.

Dans sa dernière Newsletter, l’École polytechnique informe de son côté que six autres projets entrepreneurs issus tout ou partie de ses laboratoires ou imaginés par des polytechniciens au cours de leurs études, figurent parmi les lauréats. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Contacts :

Rémi Dangla (X07), président – CEO ; mail : remi.dangla@stilla.fr

Clément Gay (H13), CFO ; mail : clement.gay@stilla.fr

 

 

1 commentaire à cet article
  1. Ping : Une start-up made in Paris-Saclay récomp...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>