Paris-Saclay Le Média vous souhaite une année 20/20

Voeux2019Paysage
Paris-Saclay Le Média abordera ce début de l'année 2020 avec de nouvelles rencontres : des élèves ingénieurs issus de l’a CPGE du lycée de l’Essouriau, des intervenants de l’édition 2019 TEDx Saclay, des chercheurs de la MSH de Paris-Saclay qui fêtait son 5e anniversaire, etc.

Paris-Saclay Le Média abordera ce début d’année 2020 en reprenant la suite des échos…

…. au Forum des anciens élèves de la CPGE du lycée de l’Essouriau, à travers les témoignages de trois élèves ingénieurs qui nous présentent les écoles qu’ils ont intégrées : Marc Daval (qui a intégré l’ENSMA, du groupe ISAE) ; Guillem Khaïry (Polytech Paris-Sud puis l’Ecole centrale de Nantes) et Paul Didiez (l’ENSIL-ENSCI et l’ENSMA-ISAE) ;

…. à l’édition 2019 de TEDx Saclay à travers les témoignages de deux autres intervenants : Karim Duval, un ancien Centralien, qui a fait le choix d’embrasser une carrière d’humoriste, et Barthélémy Bourdon Barón Muñoz, psychologue social, co-fondateur et CEO de la startup Hajime AI, que nous avons interviewé la veille du jour J puis à l’issue de son intervention ;

… à l’Incubcelebration, la fête des entrepreneurs d’IncubAliance, à travers le témoignage de Jérôme Poccard, président et fondateur de VIADWISE, qui a mis au point l’application utilisée lors de l’édition 2019 de TEDx Saclay pour une traduction simultanée des intervenants.

D’Incuballiance, nous vous ferons découvrir deux entrepreneurs innovants : Alix Gicquel (présidente de la société Diam Concept, qui développe un procédé à base de plasma pour faire pousser… des diamants) et Luc Dumont (cofondateur de Naept, qui propose une plateforme d’assistance à la spécification et à la rédaction de documents interconnectés).

 Nous reviendrons aussi sur les 5 ans de la MSH Paris-saclay à travers pas moins de six entretiens avec :

- ses deux premiers directeurs : Claude Didry et Stefano Bosi ;

- des chercheurs lauréats d’appels à projets : Antonio Casilli (Maître de conférences à TélécomParis, chercheur à l’i3-DSES) ; Romain Melot (Directeur de recherche Inra/AgroParisTech à l’UMR SAD-APT ; codirecteur de l’équipe Proximités) ; Ioana Vasilescu (Chargée de recherche CNRS au Limsi) et Célia Zolynski (Professeure des universités à l’Université Panthéon-Sorbonne.

Enfin, nous vous proposerons de traverser la Méditerranée, pour aller à la rencontre de Nour Trabelsi, une jeune tunisienne, qui prépare les concours à l’entrée aux grandes écoles à l’IPEST (Institut Préparatoire aux études scientifiques et techniques), et témoignera de ses multiples passions pour l’espace et l’aérospatial, la littérature, la philosophie et les langues, mais aussi… le Barça et Versailles !

En attendant de faire toutes ces rencontres, nous vous souhaitons de belles fêtes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>