Un pas de plus dans le projet de transfert de Télécom ParisTech à Paris-Saclay

L’Institut Mines-Télécom sélectionne 5 cabinets d’architecture pour imaginer sa future implantation. Les équipes retenues participeront au concours d’architecture qui doit s’achever à la rentrée de septembre 2013 avec la sélection du projet lauréat.

5 cabinets d’architecture en compétition pour un projet de plus de 42 000 m²

Les cabinets d’architecte retenus reflètent la diversité européenne des candidatures :
- Ateliers 2/3/4 (France),
- Brunet Saunier (France),
- Grafton (Irlande),
- Franck Hammoutène (France),
- et Souto de Moura (Portugal, Pritzker 2011), associé à Hervé Beaudouin et Benoît Engel

Contribuer à faire de l’Université Paris-Saclay une référence internationale en STIC

L’implantation en 2017 de Télécom ParisTech et d’activités de Télécom SudParis à Palaiseau contribuera à l’ambition du projet Paris-Saclay en matière de visibilité internationale. Cette installation permettra de renforcer le pôle des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) dans le quartier de l’École Polytechnique, aux côtés de Digiteo et de Thalès notamment. L’arrivée de 300 enseignants/chercheurs et de plus de 2 200 étudiants et doctorants accroîtra ainsi de 25% les forces en STIC de l’Université, en enseignement comme en recherche. Au plan scientifique, l’Institut Mines-Télécom contribuera tout particulièrement aux domaines de l’électronique et des communications numériques, du traitement du signal et des images, de l’informatique et des réseaux, ainsi que des sciences économiques et sociales appliquées aux STIC. Le projet immobilier de l’Institut Mines-Télécom, pivot du quartier des STIC, porte sur un ensemble de 42 700 m² SHON* devant accueillir les deux écoles concernées. Il offrira par ailleurs un restaurant de 1000 couverts aux élèves et aux personnels des différents établissements de la ville-campus Paris-Saclay.

Télécom SudParis et Télécom ParisTech déjà présentes à Paris-Saclay pour contribuer aux travaux en STIC

Depuis mars 2012, plus de 50 chercheurs et doctorants de Télécom SudParis et Télécom ParisTech sont déjà installés à Palaiseau dans les bâtiments du centre d’intégration Nano-INNOV. L’arrivée de ces deux écoles franciliennes dans la ville-campus du plateau de Saclay permettra à l’Institut Mines-Télécom d’intensifier ses liens avec ses partenaires déjà présents sur le site (Université Paris-Sud, CEA, CNRS, INRIA, Ecole Polytechnique, Supélec, Digiteo et le pôle de compétitivité Systematic). Elle contribue à la construction de la ville-campus du sud du Plateau de Saclay. Aménagée par l’Etablissement public Paris-Saclay, elle est desservie par le Grand Paris Express pour une connexion efficace à l’ensemble de la métropole. 60 000 usagers, étudiants, chercheurs, salariés et familles y profiteront d’un cadre de vie agréable, mêlant nouveaux établissements d’enseignement supérieur (Ecole Centrale Paris, AgroParisTech, ENS Cachan, INRA, ENSTA…), grandes entreprises (Danone, Thalès, centre de R&D d’EDF…), logements, services et équipements mutualisés.

* SHON : Surface hors oeuvre nette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>