Un nouveau quartier de Palaiseau

Plus de 7000 étudiants, chercheurs, salariés déjà présents

 

Le quartier de l'école polytechnique dans son contexte

Le territoire du projet comprend un site de plus de 260 hectares occupé à l’Est par l’École polytechnique depuis 1976. Elle y a été rejointe par les centres de recherche de deux grandes entreprises (Danone et Thalès ) et par une école (l’Institut d’Optique Graduate School ).

Le site accueille déjà des locaux d’enseignement, des équipements sportifs, les logements des élèves et du personnel de l’École polytechnique.

Une vocation scientifique renforcée

 

Grâce au Plan Campus, la vocation scientifique du quartier sera renforcée par l’arrivée de nombreux établissements d’enseignement supérieur et de recherche. L’ENSTA, Digitéo et Nano-Innov sont actuellement en chantier : le GENES/ENSAE, AgroParisTech/INRA, l’Institut Telecom, l’Ecole des Mines et Nano-sciences s’implanteront progressivement entre 2014 et 2017.

Des entreprises participeront également à cette dynamique : les travaux d’Horiba ont débuté, et EDF va implanter son plus important site de recherche et développement. Plus de 10 000 étudiants, chercheurs et salariés supplémentaires rejoindront ainsi le quartier de l’Ecole polytechnique.

L’arrivée de ces nouveaux établissements s’accompagnera de la mutualisation des équipements, qu’il s’agisse des locaux d’enseignement et de recherche, des installations sportives ou de restauration. L’enjeu est de permettre un partage et une ouverture de ces équipements à tous : étudiants, salariés et aussi aux habitants.

Un quartier vivant

 

L’objectif est non seulement d’accueillir des activités à vocation scientifique et économique, mais aussi de faire émerger un nouveau quartier pour tous à Palaiseau. Des logements étudiants et familiaux, des équipements et des commerces ainsi que des services seront développés sur le site afin de rendre le quartier vivant et agréable.

La construction de logements est un impératif : il faut répondre aux besoins des étudiants et des entreprises, mais aussi à ceux, importants, des habitants de Palaiseau.

Cette création de logements doit être associée à celle de nouveaux équipements. La réflexion sur la composition de ce quartier doit se poursuivre grâce aux échanges avec la commune de Palaiseau, les communes voisines et la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay, afin que ce quartier s’intègre dans son environnement proche – quartiers des Joncherettes et de la Troche, Camille Claudel, ainsi qu’avec Corbeville et le Moulon.

Les commentaires sont fermés.