Top/Com d’Or catégorie Design Global pour l’X et l’agence Babel

Logo X Paysage
Alors que nous mettions en ligne un nouveau dossier sur le thème du Design à Paris-Saclay, l'École polytechnique annonçait dans un communiqué de presse qu'elle était, le 12 février dernier, lauréate avec l'agence Babel, du Top/Com d'Or dans la catégorie Design Global. Nous n'avons pas résisté à l'envie de relayer l'information.

Le jeudi 12 février 2015, l’École polytechnique et l’agence Babel ont reçu le Top/Com Grands Prix Or dans la catégorie « Design global » avec la campagne « Refonte globale de l’identité de marque de l’École polytechnique ».

Pour mémoire la célèbre grande école, membre de l’Université Paris-Saclay, s’est dotée en 2013 d’une nouvelle identité visuelle afin de « renforcer sa visibilité et sa lisibilité dans un champ concurrentiel international très dense ». Sa conception avait été confiée à Babel à l’issue d’un appel d’offres auquel ont répondu une quarantaine d’agences, l’École polytechnique et ses personnels ayant pris part à la réflexion.

Le Média Paris-Saclay avait présenté le résultat d’une longue cogitation collective, dévoilé le 12 décembre 2013 (pour accéder à l’article, cliquer ici). Rappelons donc  juste ici qu’elle s’articule autour de deux signes iconiques forts, constitutifs du patrimoine de marque de l’institution :

- L’ X est le nom donné à l’École polytechnique depuis le milieu du XIXe siècle, issu des canons croisés du blason d’origine et symbole de l’enseignement scientifique ;
- Les armes de l’École, blason historique où figure la devise donnée par Napoléon « Pour la Patrie, les Sciences et la Gloire » sont le symbole des valeurs de l’École et de sa dimension militaire.

La nouvelle identité de marque a pour objectif de renforcer la notoriété de l’X à l’international en s’appuyant sur sa singularité. Comme Anne Trotoux-Coppermann, directrice de la communication, l’a souligné lors de la remise du prix Top/Com : « Il s’agissait d’un véritable défi : conserver l’identité d’une École bicentenaire tout en accompagnant le changement de cap impulsé par notre nouvelle direction. Les échanges fructueux que nous avons eus avec Babel nous ont permis de répondre aux attentes de la communauté polytechnicienne et d’obtenir son adhésion ».

Précisons encore que c’est le deuxième Prix qui récompense l’École polytechnique et l’agence Babel pour la refonte de l’identité visuelle de l’X. En novembre 2014, ce duo avait remporté le 1er prix Communication & Entreprise dans la catégorie « Identité visuelle de marque et corporate ».

Jamais deux sans trois, dit-on. C’est le voeu que l’on fait pour ledit duo…

D’après les éléments fournis par le communiqué de presse diffusé au lendemain de la remise du prix. Légende photo : Jacques Biot, lors de la présentation de la nouvelle identité visuelle de l’X.

Mots clés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>