Statut national étudiant entrepreneur 2015-2016 : ouverture des candidatures

STATUTEtudiantEPaysage
Poursuivre vos études tout en menant à bien votre projet entrepreneurial, c'est ce que permet le tout nouveau statut d'étudiant entrepreneur. Attention, un dossier est à déposé d'ici le 30 juin pour en bénéficier. Le Programme Entrepreneuriat Innovation Paris-Saclay (PEIPS) vous dit tout sur les conditions à remplir et la démarche à suivre.

Ce statut national étudiant entrepreneur, qu’est-ce que c’est ?

C’est un statut créé par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche déployé sur l’Université Paris-Saclay par PEIPS.

Un statut pour qui ?

Pour les étudiants et jeunes diplômés de moins de 28 ans ayant un projet de création ou reprise d’entreprise.

Pour quoi faire ?

- Si vous êtes étudiant(e) : il vous permet de travailler sur votre projet à la place de votre stage de fin d’études ;

- Si vous êtes jeune diplômé(e) : il vous permet de travailler sur votre projet en continuant de bénéficier du statut social étudiant (via l’inscription au D2E Université Paris-Saclay) ;

- A tous les autres : il permet d’accéder à un espace de coworking ; d’être mis en relation avec l’écosystème Paris-Saclay ; de contribuer à la reconnaissance des étudiants entrepreneurs à l’échelle nationale en intégrant la communauté.

Comment l’obtenir ?

Il suffit de remplir le dossier de candidature national mis en ligne sur le site du Ministère en sélectionnant le PEPITE PEIPS. Une fois votre dossier réceptionné, vous recevrez un mail vous informant des délais d’instruction et serez mis en relation avec le référent PEIPS de votre établissement d’origine qui examinera votre demande avant son passage en comité d’engagement.
Si votre dossier est sélectionné, votre inscription au D2E sera :
- dérogatoire si vous êtes déjà dans un programme de formation dédiée à l’entrepreneuriat (master spécialisé, DU, filière intégrée) ;
- facultative si vous êtes auto-entrepreneur ou porteur d’un projet de micro-activité ;
- obligatoire si vous êtes étudiant(e) ou jeune diplômé(e) porteur d’un projet innovant à fort potentiel de développement.
Pour plus d’informations sur le statut et le D2E Université Paris-Saclay, cliquer ici.

Quand entamer les démarches ? 

Votre dossier est à retourner avant le 30 juin pour participer au comité de juillet et avant le 20 septembre pour participer au comité d’octobre.

D’après le communiqué diffusé par PEIPS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>