Solar Decathlon Europe 2014 aura lieu à Paris-Saclay

Une maison autonome en énergie conçue dans le cadre de Solar Decathlon
Solar Decathlon Europe 2014

Créé en 2002 par le Département de l’énergie des Etats-Unis (U.S. Department of energy), Solar Decathlon est un concours ouvert aux universités et aux grandes écoles du monde entier dont le but est de concevoir et construire une maison solaire autonome en énergie. Organisé tous les deux ans aux Etats-Unis, les années impaires, sur le site prestigieux du National Mall à Washington, le Solar Decathlon s’exporte également en Europe toutes les années paires. Après Madrid en 2012, le territoire de Paris-Saclay, et plus particulièrement la ville de Versailles, accueillera l’édition 2014.

De renommée internationale, ce concours connait un succès croissant : des universités et des écoles issues de 23 pays différents ont répondu à l’appel à candidatures, soit un total de 44 dossiers. Après examen par le comité de sélection, une liste officielle des 20 projets retenus a été publiée. Les équipes ont à présent 18 mois pour mettre en œuvre concrètement leurs idées afin de remporter les 10 épreuves à venir. Le décathlon comprend notamment des épreuves intitulées : architecture, confort, industrialisation et viabilité du marché. Répondant à des enjeux environnementaux et économiques forts, ce concours a également vocation à sensibiliser le public et à faire connaître les logements de demain.

Mots clés : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>