Signature de l’acte de vente entre EDF et l’EPPS

EDF
L’Etablissement public Paris-Saclay et EDF ont signé l’acte de vente du foncier en vue de la construction du Centre de Recherche & Développement de ce leader mondial de l’énergie dans le quartier de l’Ecole Polytechnique, à Palaiseau. Cette signature porte sur 50 000 m² de droits à construire pour la réalisation de la principale implantation d’EDF R&D. Les travaux de l’ensemble immobilier conçu par Francis Soler démarreront dans les tous prochains jours.

Après l’obtention du permis de construire en 2012, une nouvelle étape clé a été franchie pour l’implantation d’EDF à Paris-Saclay, avec la signature de cet acte de vente. L’ouverture du chantier est prévue dans les prochains jours. Les bâtiments conçus par l’architecte Francis Soler, seront   livrés en 2015 pour accueillir les équipes de Recherche et Développement actuellement situées à Clamart.

Le transfert concernera environ 1000 salariés qui rejoindront le cœur du campus du plateau de Saclay où sont déjà rassemblés des acteurs majeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche et développement : CEA, CNRS, Université Paris Sud, Supélec, Polytechnique, ENSTA, IOGS, Thalès, Horiba….

Le Campus EDF, centre de formation interne complètera l’installation du Centre de Recherche & Développement.

EDF au cœur de la dynamique Paris-Saclay

Ces deux projets immobiliers concrétiseront ainsi l’engagement déjà très actif d’EDF à la dynamique d’innovation de Paris-Saclay. Rappelons son implication dans de nombreux projets de recherche communs avec les acteurs scientifiques comme l’Institut de recherche photovoltaïque francilien aux côtés de Total, Air Liquide, Polytechnique et du CNRS, la création avec Supélec de RiseGrid un institut de recherche dédié aux réseaux intelligents de distribution d’électricité ou encore dernièrement l’institut SEISM avec le CEA, l’Ecole Centrale, l’Ecole Nationale Supérieure de Cachan et le CNRS.

La quartier de l’Ecole polytechnique au cœur du Grand Paris

Desservi par le Grand Paris Express pour une connexion efficace à l’ensemble de la métropole, le quartier de l’Ecole Polytechnique dont l’aménageur est l’Etablissement Public Paris Saclay, sera totalement intégré au tissu urbain existant et favorisera la mixité. Ce nouveau quartier accueillera à terme 32 000 personnes : étudiants, chercheurs, salariés et familles. Elles profiteront là d’un cadre de vie agréable, mêlant établissements d’enseignement supérieur (Ecole Polytechnique IOGS, AgroParisTech, INRA, ENSTA, ENSAE, Institut Mines-Telecom), grandes entreprises (Danone, Thalès, EDF, HORIBA…), logements, services et équipements mutualisés.

Mots clés : , ,
1 commentaire à cet article
  1. DOSSOU-YOVO

    merci de m’enregistrer dans votre newsletters

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>