Ryder Cup 2018 à SQY : « accueillir 50 000 spectateurs par jour »

ryderscup

On le sait depuis le 17 mai, c’est le Golf National de Saint-Quentin en Yvelines qui accueillera la Ryder Cup en 2018, soit la plus grande compétition de Golf de la planète. Un événement unique qui se prépare soigneusement. Entretien avec Olivier Roche, Directeur du Golf National, l’un des 8 membres de la Commission Ryder Cup porteuse de la candidature française.

En deux mots, qu’est-ce que la Ryder Cup ?

La Ryder Cup, c’est tout simplement la plus grande manifestation de golf au monde, et c’est la première fois que la compétition se jouera en France ! Il s’agit d’un formidable levier pour la pratique de ce sport dans l’hexagone, comme l’a été par exemple l’organisation de la Coupe du Monde de football en 1998, qui a vu une multiplication du nombre de licenciés. Pour le golf, nous tablons sur une multiplication par deux ou par trois !

Qu’est-ce que cela représente d’organiser la Ryder Cup à Saint-Quentin en Yvelines ?

Pour la région et plus spécifiquement le Golf National, c’est avant tout une opportunité unique de médiatisation. L’événement sera retransmis en France et dans le monde entier, avec un focus tout particulier sur le Golf National. Tous les golfeurs veulent jouer le parcours de la Ryder Cup. Je reçois d’ailleurs déjà des réservations pour venir jouer le parcours. Il y a donc un impact direct sur le tourisme sportif. La France et Paris-Saclay deviennent une destination phare pour venir faire du golf. Notre candidature a d’ailleurs beaucoup insisté sur cet aspect et notamment sur la proximité avec Versailles et son attrait touristique.

Combien de visiteurs sont attendus ?

Aujourd’hui, pour des événements comme l’Open de France, nous accueillons entre 10 000 et 15 000 spectateurs par jour, ce qui est déjà très important. Pour la Ryder Cup, nous prévoyons une fréquentation quotidienne de 80 000 personnes : 5 000 personnes vont travailler pendant les 4 jours de l’épreuve, 25 000 seront des VIP invités, et surtout, nous attendons 50 000 spectateurs par jour.

2018, c’est demain : quels sont les principaux défis qui attendent le Golf National ?

Le principal défi, c’est justement l’accueil de ces spectateurs, et tout ce que cela implique en termes d’aménagement. Nous souhaitons que plus de 70% des spectateurs utilisent les transports en commun pour se rendre au golf afin de limiter l’accès automobile et donc éviter le problème des parkings. A ce stade, le débat n’est pas encore tranché. La Société du Grand Paris a adopté le projet de Ligne Verte, mais sera-t-elle en place pour 2018 ? Le président de la Communauté d’Agglomération, Robert Cadalbert, est en tout cas très engagé sur ce dossier. Au-delà des offres de bus et de RER, il compte instituer une nouvelle gare à proximité du golf à horizon 2016. Une chose est sûre, le Golf National se situera à moins de 30 minutes de Paris via les transports en commun.

Et pour les travaux sur site ?

Un autre chantier concerne en effet la réhabilitation de l’Hôtel Novotel. Le groupe Accor financera les travaux, sur un projet initial de Jean Nouvel. L’ambition est de faire du Golf National un véritable « resort » à l’américaine. Le parcours en lui-même ne nécessitera que très peu de travaux. Il a été choisi par les joueurs car ils le considèrent comme le plus exigeant d’Europe. En revanche, quelques aménagements internes seront nécessaires pour que les spectateurs puissent circuler sur le site. Pour ces travaux, Le Golf National est maître d’ouvrage. Les opérations devraient débuter après 2014.

2 commentaires à cet article
  1. guillod

    Madame, ¨
    Pourriez vous m’envoyer LES DATE DE LA RYDER CUP AINSI QUE LE LIEU EXACT , COMMENT ET QUAND PRENDRE LES BILLETS ET UNE ADRESSE HOTELS.
    AVEC MES SINCERES REMERCIEMENTS
    dANS L’ATTENTE DE VOTRE RéPONSE.
    CATHERINE ET CLAUDE GUILLOD

  2. KARYDES

    Bonjour
    Pourriez vous m’adresser par retour Les dates de la complétion RYDER CUP 2018 ?pouvez vous également me dire comment puis je faire pour me procurer dès à présent les billets d’entrée ainsi que les adresses d’hôtels les plus proches du parcours
    Vous remerciant par avance pour votre réponse

    Dominique et Michel KARYDES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>