Retour sur le 12 concours « Faites de la science »

EPPS Faites la science paysage
Le mardi 29 avril dernier, s’est tenue la douzième édition du concours régional « Faites de la science », organisé par la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud. Pas moins de 800 collégiens et lycéens de l’Essonne, des Yvelines et des Hauts-de-Seine y ont participé.

Initié en 2002 par la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud et élargi depuis neuf ans au niveau national, le concours « Faites de la science » a pour objectif de faire réaliser à des collégiens et lycéens une expérience scientifique ou technologique. Développés par équipe dans un cadre scolaire ou parascolaire au cours de l’année, les projets et la démarche scientifique entreprise sont présentés oralement par des élèves- ambassadeurs au cours du forum « Faites de la science » devant le jury du concours, constitué principalement de chercheurs et d’enseignants-chercheurs. Cette année, le forum était parrainé par Alexandre Revcolevschi, professeur émérite à l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (ICMMO, Université Paris-Sud/CNRS).

Plus de 800 jeunes – des collégiens et lycéens de l’Essonne, des Hauts- de-Seine et des Yvelines – étaient invités au bâtiment 337 du campus d’Orsay pour y présenter leurs projets réalisés au cours de l’année sur le thème de la cristallographie (la science qui étudie les substances cristallines à l’échelle atomique !). Au total dix-huit projets étaient présentés. Autant de projets scientifiques parrainés de classes d’écoles primaires de l’Essonne étaient mis également mis à l’honneur.

En parallèle de leur exposition, des scientifiques des laboratoires de recherche de la Faculté des Sciences d’Orsay ont présenté des ateliers et expériences sur la cristallographie (le Laboratoire de physique des solides : LPS – Université Paris-Sud/CNRS), la biodiversité (le laboratoire Ecologie, systématique et évolution : ESE – Université Paris-Sud/CNRS/AgroParisTech), les « nanos » (l’Institut d’électronique fondamentale : IEF /Université Paris-Sud/CNRS) et le développement durable (la Maison de l’environnement de Grigny). Les jeunes pouvaient également visiter le jardin botanique d’Orsay, ainsi que l’exposition «Enquête au cœur de minéraux», réalisée par le laboratoire Interactions et dynamique des environnements de surface (IDES – Université Paris-Sud/CNRS).

Plusieurs prix ont été remis à l’occasion du concours « Faites de la science » (organisé, cette année, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur, et de la Recherche
, le Conseil régional d’Ile-de-France et le Conseil général de l’Essonne). Le 1er Prix de l’Université Paris-Sud a été attribué au Collège du Pont du Bois*  (Saint-Chéron-91) pour son projet « L’avenir du nez n’est pas bouché » (en photo).

D’après le communiqué de presse de l’Université Paris-Sud. * Et non « Pont du Bois de Neuilly », comme indiqué précédemment.

Légendes (et crédit) : sur la page du site : Forum « Faites de la science » 2014 (UPSud) ; en illustration de cet article ; en illustration de l’article : Collège du Pont du Bois (Saint-Chéron-91), lauréat du 1er Prix de l’Université Paris-Sud (M. Lecompt/UPSud).

1 commentaire à cet article
  1. Ping : Retour sur le 12 concours « Faites de la ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>