Rendez-vous à compter de la mi-août

BonnesVacancesété18Paysage
Des entrepreneurs, un neuropharmacologue, un designerr,… telles sont quelques-unes des rencontres que nous vous proposons à compter de la mi-août. En attendant, Média Paris-Saclay souhaite de bonnes vacances à ceux qui en prennent, une période estivale tout aussi agréable aux autres.

Média Paris-Saclay prend des congés pour mieux vous retrouver à compter de la mi-août avec de nouvelles rencontres, au travers d’entretiens ou de lectures d’ouvrages.

Nous commencerons pas vous donner d’autres échos à l’inauguration de la MISS (la Maison d’Initiation aux Sciences) intervenue le 12 juillet dernier, au travers des témoignages de plusieurs personnes (des doctorantes et une enseignante-chercheuse), qui participent à l’animation d’ateliers pour des 8-15 ans :

- Camille Baida, médiatrice de l’association ArkéoMédia ;
- Coralie Caron, qui poursuit une thèse en biochimie à l’Institut Curie, de la Faculté des sciences d’Orsay ;
- Ludmilla Guduff, doctorante en chimie analytique, à l’Institut de chimie des substances naturelles, le pôle chimie du campus CNRS de Gif-sur-Yvette ;
- Mélanie Guesnais, enseignante-chercheuse du département de mathématiques d’Orsay ;
- enfin, Raphaëlle Momal, doctorante en mathématiques appliquées, d’AgroParisTech/Inra.

(en attendant, pour en savoir plus sur cette MISS, nous vous invitons à vous reporter au compte rendu que nous avions fait de l’inauguration – pour y accéder, cliquer ici).

A venir également les entretiens avec :

- Olivier Tirat, cofondateur de Byo Networks, spécialisée dans « le développement et la commercialisation de solutions logicielles et matérielles pour les réseaux de télécommunications » et Claire Beninger, en charge du développement commercial, et que nous avions déjà eu l’occasion d’interviewer du temps où elle participait à l’aventure de CooPAtitude (pour accéder à ce premier entretien, cliquer ici).

- Laurent Cordelier, Chef de projet CCI Paris Ile-de-France/EPA Paris-Saclay, qui reviendra sur la rencontre organisée le 27 juin dernier, autour du dispositif territorial « PME-grands groupes Paris-Saclay » sur les achats généraux, mis en place par l’EPA Paris-Saclay, la CCI Paris Ile-de-France en collaboration avec Pacte PME et les clubs d’entreprises de Paris-Saclay, en vue de renforcer la communication des grands comptes présents sur le territoire autour de leur politique d’achats.

- Vincent Créance, directeur de The Design Center, le centre de design de l’Université Paris-Saclay, inauguré à la fin 2017. L’occasion d’en savoir plus sur le parcours de ce designer professionnel et de sa vision du design, que nous avions interviewé sur le vif, lors de la première édition de Spring Paris-Saclay (cliquer ici).

- Alain Moinat (entrepreneur, à l’origine de la première plateforme d’impression 3D en ligne) et Christian Van Gysel (qu’on ne présente plus…), qui s’apprêtent avec d’autres associés (dont Bertrand Marquet) à ouvrir avant la fin de l’année, à Saulx-les-Chartreux, le Paris-Saclay Hardware Accelerator : une version POC des Garages XYZ, qui a vocation à accueillir des startuppers ayant besoin de passer dans les meilleures conditions, d’un prototype à une production en petites séries.

- Jacques Glowinski, spécialiste de neuropharmacologie, Professeur au Collège de France : nous l’avons rencontré dans cadre du colloque « Saisir le rapport affectif aux lieux », qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, du 15 au 22 juin dernier. Il y intervenait pour présenter son modèle simplifié de l’organisation spatiale et fonctionnelle du cerveau et ses applications en… architecture et en urbanisme. Où il fut aussi question de Paris-Saclay…

Nous publierons aussi le dernier volet de l’entretien avec le chercheur Pierre Joliot, spécialiste de la photosynthèse, qui revient sur ses souvenirs du Plateau de Saclay et des abords de ce qui n’était pas encore le campus d’Orsay… (pour accéder au premier volet, cliquer ici).

Enfin, sachez que nous sommes en train de lire l’ouvrage Mémoires singulières, mémoires plurielles, à l’heure du dataïsme et de l’intelligence artificielle, dirigé par Marc-Williams Debono, que nous avons déjà eu l’occasion d’interviewer (la première fois, c’était déjà à l’occasion d’un colloque de Cerisy – pour y accéder, cliquer ici). Nous ne manquerons pas de le chroniquer.

A bientôt, donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>