Remettons la voiture à sa place !

Voiturepays
Sur le plateau de Saclay, 70% des déplacements se font en voiture – le plus souvent avec une seule personne à bord. Cette situation a de nombreux désagréments : encombrements, pollution, omniprésence des parkings… Le projet pour le quartier du Moulon va rompre avec cette logique, et la priorité va être donnée aux modes doux et aux transports en commun.

Le quartier va être desservi par le métro léger reliant Orly à Versailles : prévu pour 2018, il va mettre le quartier à 12 minutes de Massy, et à une demi-heure de Paris ! Le transport en site propre entre Massy et Saint-Quentin, dont le prolongement est prévu pour 2015, va également desservir le quartier, et irriguer tout le sud du plateau.

Le projet mettra à l’honneur piétons et vélos, en repensant les espaces publics. L’objectif est d’offrir une alternative à l’usage de la voiture pour les trajets de la vie quotidienne. Cela passe par des trajets plus courts : en densifiant le quartier, on évite qu’il ne s’étale inconsidérément et on rapproche les services des usagers à une distance pratiquable à pied. Cela passe également par une mise à niveau des parcours piétons et cyclables : plus agréables, plus sûrs et plus visibles, ils permettront de mieux circuler sur le plateau et vers les vallées.

Pour accompagner cette évolution des manières de se déplacer, l’Etablissement public mène des études pour développer les services à la mobilité: développement de l’intermodalité, vélos ou voitures électriques en libre-service, covoiturage, informations accessibles en temps réel par smartphone… De nombreuses pistes à explorer!

Les commentaires sont fermés.