RDV avec les élèves internationaux de la promo X 2012

Une élève étrangère accueillie l'an dernier (© École Polytechnique, J. Barande)
Photographe : © Barande Jérémy /EP.
Copyright : © Collections Ecole polytechnique
Le vendredi 22 février, l'association « En bas des marches » propose de rencontrer la nouvelle promotion des élèves internationaux de l'Ecole polytechnique, afin de leur faire découvrir nos « us et coutumes » et leur permettre de parfaire leur apprentissage du français.

L’association « En bas des marches » à laquelle nous avions consacré un double article (cliquer ici pour accéder au premier) a vocation à permettre à des familles des environs du Campus de l’Ecole polytechnique, d’accueillir, pendant les vacances et le temps d’un repas ou d’une visite, un ou des élèves étrangers de l’Ecole polytechnique qui n’ont pas la possibilité de retourner dans leurs pays respectifs.

Marie Escaron, la très dynamique présidente de l’association, nous annonce que la nouvelle promotion des élèves internationaux non francophones est arrivée. Cette promotion se compose de deux groupes :

- les étudiants de langue non latine, qui ont suivi des cours de français depuis septembre dans le Sud-Ouest en étant accueillis dans des familles ou à Cherbourg ;
- les autres étudiants (d’Amérique du Sud ou d’Europe), qui sont arrivés à l’Ecole, directement de leur pays, à la fin de ce mois de janvier. Ceux qui ne parlent pas un mot de français suivent actuellement des cours intensifs de français.

En avril prochain, tous ces élèves sont appelés à s’intégrer aux Français de retour, eux, de leur stage militaire (pour les français) ou humanitaire (pour les étrangers francophones). Comme le rappelle encore Marie Escaron, les élèves internationaux n’ont pas le statut de militaire et ne perçoivent donc pas de solde. S’ils sont pratiquement tous boursiers, le montant de la bourse ne leur permet pas à tous de retrouver leur famille pendant les vacances. « Aussi, ceux qui restent sur le Campus, sont-ils heureux de pouvoir rencontrer des familles locales et découvrir à travers elles, nos “ us et coutumes ”, tout en pratiquant notre langue. »

Comme chaque année, « En bas des marches » propose de les rencontrer dans le Salon d’Honneur de l’Ecole, le vendredi 22 février prochain, autour d’un buffet garni de ses spécialités. « Le meilleur moment pour créer des liens avec eux ».

Pour plus de renseignements, contacter En Bas des marches : 06 77 75 56 72 ou enbasdesmarches@gmail.com
Crédits photos : © École Polytechnique, J. Barande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>