Proximité et partage, ça change la vie

proximitépays
Un quartier vivant, c’est avant tout des relations. Se croiser dans la rue ou à la bibliothèque, faire du sport, s’engager dans une association : tout cela contribue au quotidien à améliorer la vie, en offrant à chacun des opportunités de rencontre. Mais il est difficile de créer ce climat d’échange dans un quartier sans commerces ni services à proximité, et où rien n’incite à sortir de chez soi.

Le renouveau du quartier va donc passer par une nouvelle logique : il faut créer des lieux partagés entre tous les occupants du quartier, scientifiques et non scientifiques. Plutôt que de créer pour chaque établissement un restaurant, une bibliothèque, des logements étudiants et des équipements sportifs, l’Etablissement public propose que chacun contribue à l’animation du quartier en créant des services ouverts à tous – étudiants et chercheurs, mais aussi salariés et habitants ! Cette mutualisation des services est une démarche innovante et avantageuse : en plus de permettre des économies, elle ouvre le quartier aux habitants des vallées et du plateau.

L’animation ne passe pas uniquement par les services : il faut aussi un cadre de qualité ! Aujourd’hui au Moulon, rien n’incite à flâner : les rues du quartier ne sont pas agréables, et seuls les connaisseurs savent trouver les chemins à travers bois ou le long des champs. La grande priorité est donc d’améliorer les espaces publics : l’implantation de nouveaux bâtiments va permettre de créer de nouveaux passages, de nouvelles perspectives et de nouvelles ambiances dans le quartier.

L’élément le plus important de l’alchimie d’un quartier vivant  réside dans ses habitants. En plus des logements étudiants, le quartier va accueillir des logements familiaux : si leur nombre reste à préciser au cours des études et avec les collectivités, ils sont indispensables si l’on souhaite faire du Moulon un quartier vivant, animé y compris les soirs , les  week-ends et lors des vacances scolaires, et concrétiser le lien entre modes de vie et activités scientifiques de pointe.

Mots clés : , ,

Les commentaires sont fermés.