« Pleine lumière sur les 50 ans de la Faculté des Sciences »

ParisSudPaysage
Cette année, la Faculté des Sciences de l'Université Paris-Sud et le campus d'Orsay fêtent respectivement leur 50e et 60e anniversaire ! Plusieurs événements sont organisés à cette occasion, du 16 au 21 mars, à cette occasion, sur le thème de la lumière. En voici le programme. Surprenant et... éblouissant !

Pour fêter leurs 50 ans et 60 ans, la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud et le campus d’Orsay proposent plusieurs animations sur le thème de la lumière : un spectacle  » Son et Lumière », une exposition, des ateliers, un colloque scientifique, l’observation d’une éclipse solaire, la visite de Sciences-ACO ou encore un concert de l’Orchestre Symphonique d’Orsay !

-  Un spectacle  » Son et Lumière « 

Le spectacle, créé par le Kolektif Alambik pour l’anniversaire de la Faculté des Sciences et du campus d’Orsay, mettra en scène des projections lumineuses envoutantes synchronisées avec une bande son originale, dans un lieu chargé d’histoire scientifique. Composé uniquement pour ce double anniversaire, proposera des projections grandioses et fascinantes dans ce lieu historique de la Faculté des Sciences, où furent implantés les premiers accélérateurs.

Du lundi 16 au samedi 21 mars, tous les midis de 11h à 14h, le vendredi 20 mars de 18h à 23h et le samedi 21 mars de 14h à 23h, dans le Hall de SUPER-ACO (bât. 202).

 - Une exposition  » Effets de Lumière « 

Cette exposition multimédia réalisée par le pôle Communication et Diffusion des Sciences d’Orsay, permet aux visiteurs de mieux comprendre l’importance des phénomènes lumineux dans notre quotidien. La vision, la synthèse de la vitamine D, les panneaux photovoltaïques, les lasers, les LED ou encore les chauffe-eaux solaires… sont autant de sujets qui seront abordés et expliqués. Un quiz interactif clôturera la visite. Des ateliers scientifiques sur la lumière, accessibles à tous les publics, seront proposés en complément de l’exposition.

Du lundi 16 au samedi 21 mars, de 10h à 16h, à la Bibliothèque Universitaire d’Orsay (bât. 407).

- Un colloque scientifique  » Regards sur la Lumière « 

La Faculté des Sciences d’Orsay organise un colloque pluridisciplinaire sur le thème de la Lumière, dans le cadre de l’Année Internationale de la Lumière. Des exposés de chercheurs, enseignants-chercheurs et industriels se succèderont tout au long de la journée.

Le jeudi 19 mars, de 9h à 18h, à l’amphithéâtre du LAL (bât. 220).

- L’observation de l’éclipse solaire

Une éclipse totale du soleil aura lieu le 20 mars 2015. Au moment du maximum, vers 10h30, la Lune occultera environ les quatre-cinquièmes du Soleil. Les visiteurs pourront observer ce phénomène en compagnie d’astronomes qui répondront à leurs questions.

Deux  lieux d’observation : le  parking de l’Institut d’Astrophysique (IAS) d’Orsay et le bassin de Coupières à Gif-sur-Yvette (par le Centre de Vulgarisation de la Connaissance).

Le vendredi 20 mars, à 10h30, dans un des lieux au choix.

- La visite de Sciences ACO et ateliers lumineux

Le Musée de la lumière et de la matière ouvrira ses portes pour proposer la visite d’ACO, l’un des pionniers des collisionneurs en Europe, ancêtre du LHC. Les visiteurs pourront découvrir un grand instrument qui a contribué aux avancées scientifiques et techniques majeures dans les domaines de la structure de la matière, du rayonnement et de la physique des accélérateurs. En complément de la visite, des expériences montreront plusieurs phénomènes liés à la lumière tels que la diffraction et la polarisation ou bien liés aux couleurs. ACO accueillera également une exposition pédagogique sur les vitraux, réalisée par le CESFO.

Le samedi 21 mars à 17h-20h, à Sciences ACO (bât. 121).

- Un concert exceptionnel de l’Orchestre Symphonique du campus d’Orsay

En harmonie avec le spectacle de lumière présenté dans le hall de SUPER-ACO, l’Orchestre Symphonique du Campus d’Orsay interprétera la 8ème symphonie de Beethoven.

Le samedi 21 mars, à 20h, dans le hall de SUPER-ACO (bât. 202).

Pour toutes les animations, l’entrée est libre et gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>