Philippe Aubourg connaît bien le Plateau de Saclay et ses acteurs économiques et de la recherche : il a fait ses études d’ingénieur à Supélec, puis une thèse au laboratoire central de recherche de Thomson CSF (devenu depuis Thales Research and Technology).
Fort de son expérience de l’entreprise – il a rejoint l’entreprise Quantel, un des leaders mondiaux des lasers à solides : sa R&D puis son service commercial et marketing – il s’est depuis longtemps soucier de valoriser les résultats de la recherche en laboratoires aussi bien privés que publics. Il a été membre du conseil d’administration d’Optiscvalley et de l’Association Françoise des industries de l’Optique et de la photonique (AFOP). Il préside actuellement la Société Française d’Optique (SFO).
Philippe Aubourg connaît bien le 503 : il y intervenait dans le cadre de la FIE, la filière innovation et entrepreneuriat de l’Institut d’Optique Graduate School. Ses objectifs : accueillir de plus en plus d’entreprises innovantes en optique et photonique en faisant profiter le centre de son expérience industrielle ; renforcer sa visibilité internationale et aider les entreprises résidentes à mieux accéder aux marchés étrangers, en faisant profiter cette fois de sa connaissance du commerce extérieur (il a été conseiller du commerce extérieur de la France) ; contribuer aux projets d’innovation et de transfert de technologies sur le Plateau de Saclay.
D’après le communiqué de presse de l’Institut d’Optique.
Le site Média Paris Saclay rend régulièrement compte de l’actualité du 503 et de la Filière Innovation – Entrepreneurs (FIE). Parmi les derniers articles en date, une visite de l’établissement (cliquer ici) et une rencontre avec le Directeur Général de l’Institut d’Optique (cliquer ici).
Bonjour
Désireuse d’en savoir plus sur le 503 et les possibilités offertes aux jeunes entrepreneurs, à qui puis-je m’adresser et obtenir un rdv ? Je vous remercie de bien vouloir me fournir les coordonnées mail et téléphonique.
Cordialement
Bonjour,
Le 503 dispose d’un site accessible depuis le Net.
https://www.institutoptique.fr/entreprises/L-entrepreneuriat-a-l-Institut-d-Optique/Le-503-centre-entrepreneurial-de-l-Institut-d-Optique
Bonne chance dans votre démarche qui devrait vous donner sans difficulté satisfaction.
Cordialement,
Sylvain Allemand