Paris-Saclay Spring : rendez-vous aux villages Innovation. Entretien avec Aurélie Hard

IconoHardParisSaclaySpringPaysage
Pas moins de cinq Villages Innovation et autant de thématiques, avec des entreprises innovantes - PME, start-up et grands comptes - toutes issues de l’écosystème de Paris-Saclay, c’est ce que proposera, entre autres et comme l’an passé, Paris-Saclay SPRING dont la 2e édition se déroulera le 15 mai prochain dans les locaux de CentraleSupélec. Responsable des opérations chez Finance & Technologie, en charge de l’organisation de ces villages, Aurélie Hard nous en dit plus.

- Pour commencer, pouvez-vous pitcher ces « Villages Innovation » ?

Au nombre de cinq, ils permettent de présenter des start-up et des PME innovantes dans autant de thématiques, qui font sens à Paris-Saclay : Energie, Climat et Environnement ; Mobilité ; Santé et Alimentation ; Sécurité ; enfin, Smart Manufacturing. Soit les mêmes thématiques que l’an passé – tout au plus avons-nous élargi celle de la santé à l’alimentation, considérant que c’est un domaine qui compte aussi beaucoup à Paris-Saclay, appelé de surcroît à s’y renforcer avec le transfert d’AgroParisTech sur le Plateau de Saclay. Pour ces différentes thématiques, représentées chacune par un grand compte, nous aurons sélectionné dix entreprises innovantes, PME et start-up, qui s’ajouteront aux vingt-cinq participants au Pitch Contest*. Soit un total de cinquante entreprises innovantes.

- Toutes issues du territoire ?

Oui. Soit qu’elles y sont implantées ou incubées, soit qu’un au moins de leurs cofondateurs est diplômé de l’une des grandes écoles et universités du campus de Paris-Saclay.

- Comment participer à la pré-sélection ?

Il suffit de s’inscrire en ligne, sur notre site, en remplissant une fiche de présentation et en téléchargeant le dossier de candidature – soit la même démarche que pour s’inscrire au Pitch Contest (une simplification apportée par rapport à l’édition précédente).
Les candidats ont jusqu’au 3 avril pour ce faire, le jury composé de professionnels délibérant le 11 avril suivant. Les entreprises qui seront retenues pourront avoir des rendez-vous pré-programmés via la plateforme de Paris-Saclay SPRING avec les participants de leur choix (les RDV étant validés sur le principe de la double acceptation). Précisons encore que si le Pitch Contest s’adresse à des start-up en phase d’amorçage, en quête d’investisseurs pour une première levée de fonds, les Villages Innovation s’adressent, eux, à des entreprises innovantes, qui souhaitent exposer leur produit ou service, nouer des contacts avec des clients ou partenaires potentiels. Nous serons donc attentifs, dans la sélection des dossiers, à ce qu’elles soient en mesure de montrer une démo ou un prototype. Naturellement, les candidats qui n’auront pas été retenus restent les bienvenus. Paris-Saclay SPRING est une opportunité de faire des rencontres prometteuses, dans les allées et les stands de nos cinq villages.

- Au total, entre les Villages Innovation et le Pitch Contest, ce sont pas moins de cinquante start-up et PME qui sont réunies, le nombre de dossiers de candidature étant, comme on le suppose, bien supérieur. Or, il y a quelques années encore, on aurait été en peine d’en mobiliser autant, qui soient issues de l’écosystème de Paris-Saclay. C’est bien la preuve que celui-ci est devenu un terreau plus que favorable à la création d’entreprises innovantes….

Oui. Pas moins de cinquante entreprises innovantes dont une majorité de start-up auront l’opportunité de se faire davantage connaître, en bénéficiant d’une visibilité internationale. Sans compter toutes celles qui auront déposé un dossier, soit de l’ordre de 150 l’an passé et probablement près de 200 cette année. A l’évidence, on a assisté, au cours de ces toutes dernières années à une sorte de « baby boom » de jeunes pousses ! Personnellement, je peux en témoigner : cela fait plus de dix ans que je travaille dans cet écosystème de Paris-Saclay. Je le mesure a fortiori depuis que j’ai rejoint le réseau de Business Angels Finance & Technologie. Pas un jour sans qu’on découvre de nouvelles start-up qui voient le jour ici, à Paris-Saclay. Reste à le faire savoir en dehors de l’écosystème. C’est justement ce que permet de faire Paris-Saclay SPRING en bénéficiant de la dynamique de Viva Technology, auquel il est associé.

Pour…

… en savoir plus sur Paris-Saclay SPRING, cliquer ici.

… accéder à l’appel à candidatures, cliquer ici.

A lire aussi l’entretien avec Frédéric Devaivre – pour y accéder, cliquer ici.

1 commentaire à cet article
  1. Ping : Paris-Saclay SPRING et son Pitch Contest. Entretien avec Frédéric Devaivre | Paris-Saclay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>