Paris-Saclay sélectionné pour l’Initiative d’excellence

Le Plateau de Saclay comptait déjà six Labex (Laboratoires d'excellence). Il faudra désormais compter avec l'Idex (pour Initiative d'excellence), le label que le projet d'Université Paris-Saclay s'est vu reconnaître par un jury international, et qui lui ouvre l'accès à des financements issus du grand emprunt national.

 «Une profonde transformation dans l’histoire scientifique du Plateau de Saclay.» C’est par ces mots que le Campus Paris Saclay a accueilli l’annonce de la sélection de l’Initiative d’excellence (Idex) Paris Saclay par le jury international, dans le cadre des appels à projets financés par les Investissements d’avenir. De fait, cette labellisation conforte la constitution de l’Université Paris-Saclay d’ici 2014.

Pour mémoire, les appels à projet  « Initiatives d’excellence » visent à faire émerger en France des pôles pluridisciplinaires d’excellence d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Au total, 8 projets ont été labellisés au terme de deux appels à projet. Ils bénéficieront d’une enveloppe globale de 7,7 milliards d’euros issus du grand emprunt national.

Qu’est-ce que la sélection du projet Paris-Saclay change-t-elle pour les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur qui travaillent au quotidien dans l’un des organismes impliqués (grandes écoles, centres et laboratoires de recherche, facultés…) dans le projet de l’Université Paris-Saclay ? C’est ce que l’on se propose de savoir à travers les entretiens et portraits de chercheurs et d’étudiants à paraître prochainement sur ce site.

A lire aussi : sur le site de l’université Paris Sud ; l’article du quotidien Les Echos.

A suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>