«Une profonde transformation dans l’histoire scientifique du Plateau de Saclay.» C’est par ces mots que le Campus Paris Saclay a accueilli l’annonce de la sélection de l’Initiative d’excellence (Idex) Paris Saclay par le jury international, dans le cadre des appels à projets financés par les Investissements d’avenir. De fait, cette labellisation conforte la constitution de l’Université Paris-Saclay d’ici 2014.
Pour mémoire, les appels à projet « Initiatives d’excellence » visent à faire émerger en France des pôles pluridisciplinaires d’excellence d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Au total, 8 projets ont été labellisés au terme de deux appels à projet. Ils bénéficieront d’une enveloppe globale de 7,7 milliards d’euros issus du grand emprunt national.
Qu’est-ce que la sélection du projet Paris-Saclay change-t-elle pour les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur qui travaillent au quotidien dans l’un des organismes impliqués (grandes écoles, centres et laboratoires de recherche, facultés…) dans le projet de l’Université Paris-Saclay ? C’est ce que l’on se propose de savoir à travers les entretiens et portraits de chercheurs et d’étudiants à paraître prochainement sur ce site.
A lire aussi : sur le site de l’université Paris Sud ; l’article du quotidien Les Echos.
A suivre.