Paris-Saclay Le Média se met au vert

IconoVacancesAout2019Paysage
Comme chaque année, en cette période estivale, Paris-Saclay Le Média prend des vacances, mais pour mieux vous retrouver à la mi-août avec de nouvelles rencontres d’hommes et de femmes qui participent à l’écosystème où ont des points de vue avisés à son sujet. Voici une liste non exhaustive des entretiens ou portraits à venir.

Paris-Saclay Le Média se met au vert, mais pour mieux vous retrouver avec de nouvelles rencontres d’hommes et de femmes œuvrant à la dynamique de Paris-Saclay ou ayant des points de vue avisés à son sujet :

- Antoine du Souich : en charge de la direction de la stratégie et de l’innovation (DSI) au sein de l’EPA Paris-Saclay, il témoignera de ses plus de dix ans d’expérience de l’écosystème de Paris-Saclay avant de partir pour vivre une nouvelle aventure professionnelle toujours en lien avec l’innovation.

- Yves de la Porte : directeur-fondateur de Citad’Ailes, une entreprise agréée, hébergée dans la pépinière WIPSE de Palaiseau, et dont nous avons fait la connaissance lors de la soirée de lancement de la Communauté French Tech – Paris Saclay. Il reviendra sur ce qui l’a motivé à œuvrer à l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap.

- Mélissa Belmakki : prestataire de l’EPA Paris-Saclay, en charge du suivi de plusieurs dossiers relatifs au quartier de Moulon, elle témoignera de son expérience de… six mois de tour du monde…

- Alice Carpentier : responsable du Pôle diversité et réussite de l’École polytechnique, elle reviendra notamment sur la 3e édition du X-Science Camp, qui a accueilli une quarantaine de lycéens dans l’esprit d’une colo de math.

- Martin Duplantier : architecte, auquel on doit notamment le bâtiment MBA d’HEC (conçu avec David Chipperfield), et dont nous avons déjà eu l’occasion de parler dans le récit de notre visite du campus HEC dont il a la charge du plan guide, il reviendra sur son cursus au travers de l’entretien qu’il a bien voulu nous accorder.

- Pascal Ory, historien, spécialiste d’histoire culturelle, que nous avons croisé en ce mois de juillet, à l’occasion d’un colloque de Cerisy sur l’enquête (« Raconter l’enquête : une forme pour les récits du XXIe siècle ? »), il reviendra sur ses deux attaches avec l’écosystème de Paris-Saclay…

Nous reprendrons également la suite de notre série d’entretiens réalisés à l’occasion d’un autre colloque de Cerisy*, sur le thème « Entreprise, Responsabilité et Civilisation : un nouveau cycle est-il possible ? », à travers les témoignages de deux autres de ses codirecteurs : Kevin Levillain et Stéphane Vernac. Respectivement, enseignant-chercheur du Centre de Gestion Scientifique (CGS) de Mines ParisTech, et spécialiste de droit du travail et de droit des sociétés, ils reviendront l’un l’autre sur la notion d’ « écosystème à mission » (toute référence à Paris-Saclay n’étant pas forcément fortuite…).

Last but not least, nous vous proposerons le récit d’une journée ordinaire d’un journaliste sur le Plateau de Saclay….

Dans l’attente de la mise en ligne de ces différents entretiens, portraits et articles, nous souhaitons à ceux qui en prennent, des vacances tout à la fois studieuses et joyeuses.

* Saisissons l’occasion de préciser que, désormais, le Centre culturel international de Cerisy (CCIC), entretient un lien avec l’Université Paris-Saclay, au travers de la convention signée par l’Association des Amis de Pontigny-Cerisy (AAPC) avec la Conférence des présidents d’université (CPU) – pour en savoir plus, cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>