Palaiseau fête ses chercheurs !

BandeauNuitdesChercheurs

Comment la lumière se propage-t-elle ? À quoi servent les maths ? La cuisine est-elle une affaire de chimie ? Pour répondre à ces questions et bien d’autres, 18 villes de France participent à la 7ème édition de la Nuit des Chercheurs. À Palaiseau, c’est l’École Polytechnique qui ouvre ses portes vendredi 23 septembre 2011, de 18h à minuit.

Impulsée en 2005 à l’initiative de la Commission Européenne, cette manifestation originale  est une occasion unique pour les chercheurs d’expliquer leurs métiers, notamment aux jeunes qui se destinent à des carrières scientifiques, mais aussi à tous les mordus de science « de 7 à 107 ans ».

Diverses initiatives sont ainsi organisées en France et en Europe pour rendre la science plus accessible à tous. À travers des ateliers ludiques et des démonstrations surprenantes, c’est le moment de découvrir l’étendue de ces recherches souvent méconnues du grand public.

L’embarras du choix à l’École Polytechnique

Il s’agit avant tout d’échanger avec les élèves et les chercheurs de l’École, ainsi qu’avec des représentants d’autres grandes institutions scientifiques. Stands, spectacles, expositions, rencontres : c’est un véritable moment de partage qui s’offre à vous.

On pourra par exemple discuter avec des hologrammes, pendant que d’autres s’essaieront aux casse-têtes des polyèdres. Libre à vous de choisir l’atelier sur la lévitation des trains ou le show LIDAR pour découvrir l’atmosphère grâce à un faisceau laser !

Découvrir la science en s’amusant

Toutes les heures, un comédien du Palais de la Découverte en costume d’époque présentera les expériences de chimie à la manière de Gay Lussac il y a 200 ans. De 18h à 23h, animations, ateliers et spectacles tiendront en haleine les plus petits. De 23h à minuit, un cocktail dinatoire permettra aux plus grands de rencontrer les chercheurs de l’École dans une ambiance conviviale.

Et pour ceux qui voudraient poursuivre l’expérience, la Fête de la Science se tiendra du 12 au 16 octobre 2011 et fêtera ses vingt ans cette année.

Informations pratiques :

Quand ?
Vendredi 23 septembre, de 18h à minuit
Où ? 
Dans 18 villes de France et partout en Europe.
École Polytechnique de Palaiseau
Route de Saclay
91 128 Palaiseau
Tel : 01 69 33 33 33
Quoi ?

Pour plus d’informations sur les initiatives en Île-de-France et partout ailleurs, c’est ici : la Nuit des Chercheurs.

Et pour avoir le programme complet de l’École Polytechnique de Palaiseau ou savoir comment s’y rendre, c’est par là : le site de l’École Polytechnique ou sur la page Facebook.

Enfin, n’hésitez pas à regarder la vidéo de l’édition 2010 pour avoir un aperçu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>