Montebourg visite l’entreprise Quantel à Paris-Saclay

Arnaud Montebourg
Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif s’est rendu sur le territoire de Paris-Saclay le 9 novembre 2012 pour visiter l’entreprise Quantel, spécialiste mondial de la technologie laser.

Reçu par Alain de Salaberry, Président du Directoire, Arnaud Montebourg a visité les ateliers de mise au point des lasers et a découvert les diodes lasers Quantel. Une année de tests a été nécessaire pour élaborer ces diodes mais le résultat est là : elles ont été retenues par la NASA, le CNES et l’ESA pour le spatial. Le couronnement du succès, c’est l’intégration de ces diodes sur le robot Curiosity, envoyé sur Mars pour y trouver d’éventuels signes de vie. Quantel est l’exemple d’une entreprise capable d’investir à la fois dans la recherche mais aussi dans la production en France, tout en exportant 80% de ses lasers à l’international.

Le Ministre a salué l’excellence scientifique de Quantel et son implication dans les écosystèmes régionaux et dans le pôle de compétitivité « La route des Lasers ». Il a conclu en rappelant la volonté de l’Etat de « personnaliser l’accompagnement des entreprises en étant un partenaire attentif et bienveillant. »

Créé en 1970, Quantel est installé aux Ulis et emploie près de 150 personnes. La société possède également des implantations en Allemagne, aux Etats-Unis, en Thaïlande et en Chine, ce qui représente un total de 350 salariés et de 60 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Mots clés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>