Mon TEDx Saclay en 180 secondes. Entretien avec Pauline Maisonnasse

TedXpaulinePaysage
Elle avait emporté la finale Paris-Saclay du concours « Ma thèse en 180 secondes » en avril dernier (en recueillant les suffrages du jury comme du public). Pauline Maisonnasse (à gauche) a été sélectionnée pour participer à la conférence TEDx Saclay de novembre prochain. Elle a bien voulu nous livrer ses premières impressions.

- Si vous deviez vous présenter en quelques mots…

Je suis ingénieur agronome de formation : après des études à Rennes, j’ai souhaité m’orienter vers la recherche en santé animale en faisant une thèse à l’INRA de Jouy-en-Josas, en étant rattachée à l’école doctorale d’AgroParisTech. Thèse soutenue en février dernier.

- Pouvez-vous en rappeler le sujet ?

L’intitulé exact est l’« Identification phénotypique et fonctionnelle des cellules dendritiques et macrophages pulmonaires porcins à l’état basal et lors d’infections Influenza ».

- Mais encore…

(Rire). Schématiquement, il s’est agi de caractériser le système immunitaire du poumon de porc pour comprendre comment il réagit notamment à la grippe. L’enjeu étant aussi de comprendre notre propre système immunitaire, le modèle pulmonaire du porc étant proche du nôtre.

- Quelles sont les avancées que votre thèse a permis de réaliser ?

La plupart des cellules immunitaires auxquelles je me suis intéressée (les cellules dendritiques et macrophages pulmonaires, donc) étaient méconnues dans le poumon de porc, alors qu’elles ont un rôle primordial dans la réponse immunitaire. Mes travaux de thèse ont permis de les identifier et de les isoler pour pouvoir les étudier. Ils seront donc utiles aussi bien aux personnes qui travaillent en agronomie sur le porc comme animal d’élevage qu’à celles qui l’étudient comme modèle biomédical de l’Homme, en vue de lutter contre la grippe ou d’autres affections comme la mucoviscidose, par exemple.

- Comment en êtes-vous venue à concourir à l’appel à idées de TEDx Saclay ?

En avril dernier, j’ai emporté la finale Paris-Saclay du concours «  Ma thèse en 180 secondes ». Christian Van Gysel était dans le public. Le lendemain, lui et Assya, m’ont proposé de participer à leur appel à idées. J’ai répondu positivement à leur invitation, mais sans savoir de quoi il retournait exactement. J’avais juste compris qu’il s’agissait d’une présentation en trois minutes, un exercice que je connaissais bien ! J’y suis donc allée sans me mettre plus de contrainte que cela.

- Sans système de défense, autrement dit…

(Rire). En effet, l’esprit ouvert, mais avec de la préparation tout de même. Si la durée est la même, la finalité est différente. Dans un cas, il s’agit de présenter l’objet de sa thèse et ses applications. Dans l’autre, il s’agit de présenter une idée novatrice, qui puisse changer le monde ! D’ailleurs, au final, je n’ai pas dit grand-chose de mon sujet de thèse. Je me suis surtout présentée. Sur le fond, c’est donc un peu différent. Et puis, intervenir en termes concis devant un public, cela reste un exercice difficile !

- La prochaine fois, il s’agira de le faire en quinze minutes…

Oui, effectivement. Je ne sais pas encore comment je vais m’y prendre. Pour tout dire, je ne pensais pas figurer parmi les deux sélectionnés. Je doute que ma thèse en elle-même changera la face du monde. Il me faudra donc aller au-delà en traçant des perspectives d’avenir. Mais j’ai jusqu’au mois de novembre pour y réfléchir. Sans compter la possibilité de bénéficier du concours d’un coach.

A lire aussi : l’entretien avec Assya Van Gysel (pour y accéder, cliquer ici), Andreï Klochko (cliquer ici) et Saranne Peythieu (à venir).

3 commentaires à cet article
  1. Ping : Résultats de l’appel à idées TEDx Saclay 2016. Entretien avec Assya Van Gysel | Paris-Saclay

  2. Ping : Stockage d’énergie, une solution qui ne manque pas d’air. Entretien avec Andreï Klochko | Paris-Saclay

  3. Ping : Rencontre avec Saranne Peythieu | Paris-Saclay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>