L’Université Paris-Sud fait son festival !

Festival d'accueil des nouveaux étudiants
Où est ce qu’on peut croiser au même endroit une majorette, un homme en armure et les maires de Bures-sur-Yvette et Orsay ? Au Festival d’accueil des nouveaux étudiants de l’Université Paris-Sud ! Jeudi après-midi, ils étaient nombreux à se presser sur l’espace aménagé devant les amphithéâtres pour découvrir plus en détails leur nouvel établissement. Le soleil, quelques grillades et des musiciens ont conquis l’auditoire.

Organisé par la Fédération des Associations de Paris-Sud, l’association Les Amis du Campus et les mairies de Bures-sur-Yvette et d’Orsay, le festival d’accueil des nouveaux étudiants est un premier contact important entre les élèves et l’Université, l’occasion pour eux de s’intégrer. De nombreux stands étaient à leur disposition et pouvaient satisfaire les plus exigeants : associations de jeux de rôles, de poker, sportives, initiation au secourisme, radio etc.

On trouvait également des informations pratiques sur les banques, la ville et ses services, et l’aménagement du territoire. La Mission Campus et l’Etablissement Public Paris-Saclay (EPPS) tenaient un stand commun et répondaient aux étudiants soucieux de l’avenir de leur université. « Il parait qu’on va être réunis dans un campus avec des grandes écoles comme HEC ou Polytechnique ? C’est vrai ? Et du coup, les étudiants de l’Université Paris-Sud pourront toujours faire entendre leur voix ? » s’interroge une étudiante en licence de Chimie. Le projet du Campus Paris-Saclay suscite enthousiasme et questionnements. Les universitaires redoutent une différence de traitement par rapport aux grandes écoles mais ont conscience de l’avantage qu’ils vont pouvoir tirer d’être diplômé d’une université au rayonnement mondial. Autre point qui les mobilise : les transports. « J’habite à Elancourt, je mets une heure et demie pour venir à la fac ! Il est prévu pour quand le métro ? » râle Guillaume. Investis et engagés ces étudiants !

Investis et engagés aussi dans de grandes causes avec la présence d’Emmaüs et d’HBO (Association Homos et Bis d’Orsay). Espérons qu’avec tout ce choix, ils aient trouvé chaussure à leur pied  et souhaitons-leur une bonne rentrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>