Les modalités de la concertation QOX+X

modalitepays

Etudes en cours et à venir

La Zone d’Aménagement Concerté a été initiée par l’Etablissement public Paris-Saclay lors de son conseil d’administration du 30 mars 2011. Il s’agit de poursuivre l’action engagée par l’AFTRP dans le cadre de la ZAC QOX, mais avec un périmètre élargi et plus cohérent. Cet élargissement du périmètre de réflexion explique les délais supplémentaires pris par rapport à ceux annoncés lors de la précédente réunion publique.

Zone d'Aménagement Concerté Quartier de l'Ecole Polytechnique

Les études urbaines et programmatiques vont se poursuivre pour approfondir la définition du projet d’aménagement. Les études techniques (assainissement, déplacement, acoustique, potentiel en énergies renouvelables) permettront d’affiner les schémas proposés. Une étude d’impact sur l’environnement est en cours et va être soumise à l’avis de l’Autorité environnementale à l’été. Elle sera ensuite mise à disposition du public à l’automne.

La collaboration avec les collectivités et les échange avec le public vont continuer tout au long de l’année 2011. Les premiers chantiers liés au projet commenceront au cours de l’année 2012, pour le centre de recherche et développement d’EDF et les premiers établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

S’informer et donner son avis sur le projet

Dans le cadre de la poursuite des études, il est indispensable que les étudiants, salariés, habitants puissent s’informer et faire part de leurs remarques sur le projet :

  • Une exposition des panneaux présentant le projet sera faite en mairie de Saclay et à la sous-préfecture de Palaiseau au cours des mois d’avril/ mai. Des registres y seront mis à disposition du public pour qu’il puisse s’exprimer.
  • Ce site dédié au projet, sur lequel le public peut s’informer sur le projet et faire part de ses remarques.
  • Des réunions publiques sont organisées. Une première réunion publique a eu lieu le 6 avril et une seconde est prévue pour le mois de juin 2011.

Les commentaires sont fermés.