C’est désormais devenu une tradition, depuis 1984, le patrimoine français et européen se visite un weekend par an. À cette occasion, des lieux d’ordinaire fermés au public ouvrent exceptionnellem
Les monuments les plus visités restent ceux de la capitale, à commencer par le Palais de l’Élysée et les ministères, mais le patrimoine « plus confidentiel » et de « proximité » attire chaque année davantage de visiteurs. À quoi bon voyager loin quand il existe des trésors insoupçonnés au coin de la rue ? À vous de savoir les découvrir et les apprécier…
Un week-end à la rencontre de l’histoire
Et si vous alliez visiter la maison de Victor Hugo à Bièvres, le Chateau de l’Hermitage de Gif-sur-Yvette, ou l’Église Saint Germain de Saclay ?
Vous êtes plus plein air ? Pourquoi ne pas aller faire un tour des acqueducs souterrains amenant les eaux des étangs et rigoles du plateau de Saclay aux fontaines du château de Versailles avec l’Association ADER ?
Côté édifices, vous serez également servis : de l’Eglise Saint-Martin Saint Laurent d’Orsay à l’Opéra de Massy en passant par le Théâtre Montansier à Versailles, ou l’Ecole Polytechnique, le choix est riche.
Alors, des projets pour le week-end ?
Quelques informations pratiques
L’essentiel des activités est gratuit. Attention néanmoins, certaines visites se font à des horaires précis. Sinon, pour plus d’infos, c’est là :