Les Journées du Patrimoine, c’est aussi à Paris-Saclay !

Journées du patrimoine 2012
Ce week-end, le patrimoine de Paris-Saclay vous ouvre ses portes et ses secrets : bâtiments religieux ou militaires, perles architecturales, curiosités artistiques ou présentations de savoir-faire artisanaux… De nombreuses activités gratuites vous attendent.

C’est désormais devenu une tradition, depuis 1984, le patrimoine français et européen se visite un weekend par an. À cette occasion, des lieux d’ordinaire fermés au public ouvrent exceptionnellement leurs portes. Ce serait dommage de ne pas en profiter !

Les monuments les plus visités restent ceux de la capitale, à commencer par le Palais de l’Élysée et les ministères, mais le patrimoine « plus confidentiel » et de « proximité » attire chaque année davantage de visiteurs. À quoi bon voyager loin quand il existe des trésors insoupçonnés au coin de la rue ? À vous de savoir les découvrir et les apprécier…

Un week-end à la rencontre de l’histoire

Et si vous alliez visiter la maison de Victor Hugo à Bièvres, le Chateau de l’Hermitage de Gif-sur-Yvette, ou l’Église Saint Germain de Saclay ?

Vous êtes plus plein air ? Pourquoi ne pas aller faire un tour des acqueducs souterrains amenant les eaux des étangs et rigoles du plateau de Saclay aux fontaines du château de Versailles avec l’Association ADER ?

Côté édifices, vous serez également servis :  de l’Eglise Saint-Martin Saint Laurent d’Orsay à l’Opéra de Massy en passant par le Théâtre Montansier à Versailles, ou l’Ecole Polytechnique, le choix est riche.

Alors, des projets pour le week-end ?

Quelques informations pratiques

L’essentiel des activités est gratuit. Attention néanmoins, certaines visites se font à des horaires précis. Sinon, pour plus d’infos, c’est là :

Mots clés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>