Le premier forum IncubAlliance, vu de l’amphi Poincaré !

IncuballiancePaysage
Le 18 septembre dernier, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche accueillait le premier forum d'IncubAlliance sur les ressources des mathématiques pour des projets entrepreneuriaux innovants. A l'initiative de Nicolas Reynier, Entrepreneur support de cet incubateur, en voici des échos, à travers des témoignages de participants. Qu'il en soit remercié.

Mathématiques, entrepreneuriat et création de valeur : tel était le thème de la première édition du forum IncubAlliance qui s’est déroulé dans l’amphithéâtre Poincaré du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche le 18 septembre dernier. Le programme ne manquait ni d’ambition, ni d’actualité à l’heure où les data sciences et les big data sont sur toutes les lèvres et où les initiatives se multiplient pour renforcer le lien entre monde académique et monde de l’entreprise. Qu’en ont pensé et retiré les participants ? Au détour des stands, nous avons recueilli quelques impressions…

L’équation des jeunes diplômés entrepreneurs :
Ministère + secrétaire d’État = Signal politique au carré

Accueillis par quelques mots de Philippe Moreau, directeur d’IncubAlliance, les 250 participants attendaient l’ouverture officielle de cette journée par Mme Geneviève Fioraso, secrétaire d’État à la recherche et à l’enseignement supérieur. « Que ce forum soit hébergé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et qu’il soit placé sous le haut patronage de la secrétaire d’Etat est un signal fort. Cela atteste l’importance grandissante des datasciences et récompense la volonté de convergence exprimée par les acteurs académiques comme économiques », soulignent Léo Souquet et Sébastien Corniglion, créateurs associés de la start-up makeITdynamic, récemment diplômés d’un master et d’un doctorat de l’université de Nice Sophia-Antipolis. Et cette montée en puissance de cette thématique, ces deux entrepreneurs y sont particulièrement attentifs : « Nous portons un projet de création d’un institut de formation professionnelle en alternance afin de pallier le manque de datascientists dans notre région. L’idée est de former des ingénieurs pour qu’ils acquièrent des compétences tant en informatique et en mathématiques qu’en business, de sorte qu’ils puissent répondre aux besoins des entreprises ». Même s’il leur a fallu s’éloigner un jour du soleil azuréen, ils ne pouvaient pas manquer cette journée consacrée aux mathématiques et à l’entrepreneuriat. « C’est notre business angel qui nous a informés de la tenue de ce forum. Il nous a paru essentiel d’y participer pour confronter notre projet aux acteurs du secteur et nous assurer du bien fondé de notre intuition. C’était aussi l’occasion d’entendre des « pointures », comme Cédric Villani, Francis Bach et Stéphane Mallat et de nous enrichir des expériences de David Bessis, Fabrice Derepas, Jérôme Kalifa ou François Mériaux, ces chercheurs devenus entrepreneurs ».

L’équation des enseignants-chercheurs :
La start-up = une dérivée du laboratoire

Si l’auditoire comptait quelques étudiants, enseignants et chercheurs, bon nombre de participants étaient issus du monde de l’entreprise, ce qui n’a pas manqué d’étonner Marc-André Delsuc, directeur de recherche à l’université de Strasbourg et fondateur de CASC4DE. « En plein processus de création de ma start-up dans les domaines du compressed sensing et du machine learning, ce forum m’offrait l’opportunité de prendre des contacts et de voir comment d’autres ont fait pour réussir ce passage du laboratoire au monde de l’entreprise ». Les interventions lui ont également donné l’occasion de s’interroger sur les mathématiques elles-mêmes : le machine learning et le traitement des big data ne sont qu’un petit champ des mathématiques… Pourtant, ces thèmes étaient omniprésents dans les exemples cités tout au long de la journée. « Effet de mode ou tendance profonde, force est de constater que les mathématiques sont en train de révolutionner le monde de la mesure, auquel j’appartiens en tant que biophysicien ». C’est bien à la qualité des orateurs que l’on doit d’avoir pu goûter aux subtilités de concepts mathématiques souvent abstraits. Julie Josse, statisticienne, maître de conférence à l’École d’Agronomie de Rennes, soulignant l’excellence des présentations, confie également avoir découvert l’existence de nombreuses structures qui permettent de faire le lien entre recherche et entreprises. « Je rentre d’un séjour de recherche aux États-Unis où 90 % des doctorants de l’université où je résidais poursuivent naturellement leur carrière dans l’entreprise. Nous sommes loin d’une telle évidence en France. » En tant qu’enseignante, il lui paraît essentielle d’avoir une idée des entreprises intéressées par des compétences en mathématiques afin de mieux orienter ses étudiants. « Les start-ups ont d’importants besoins en analyse des données, que les ponts qui se mettent en place entre monde académique et monde de l’entreprise devraient combler. Je remarque toutefois que ces passerelles sont plus avancées en région parisienne qu’en province… » Il n’en demeure pas moins que ce premier forum IncubAlliance aura ouvert des perspectives de Rennes à Nice et jeter des ponts en plaçant étudiants, chercheurs et entrepreneurs dans la même matrice le temps d’une journée.

D’après IncubAlliance.

A lire également, les témoignages de : 

- Benoit Desjardins, Fondation Mathématiques Jacques Hadamard – cliquer ici ;

- David Bessis, fondateur de TinyClues - cliquer ici ;

- Fabrice Derepas; CEO TrustInsoft – cliquer ici ;

- Francis Bach, projet Sierra (INRIA) – cliquer ici.

 

2 commentaires à cet article
  1. Ping : Le premier forum IncubAlliance, vu de l’a...

  2. Ping : « Il est important de renforcer les ponts entre communautés » | Paris-Saclay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>