La transition énergétique pour les 7 à 77 ans. Entretien avec Béatrice Bianchini-Burlot

EDFPortesOuvertes2019-3Paysage
Suite et fin de nos échos à la journée portes ouvertes organisée le samedi 15 juin dernier par EDF Lab dans le cadre des journées de l’industrie électrique EDF à travers, cette fois, l’entretien avec la Déléguée des sites EDF R&D, également Déléguée Sécurité Environnement, que nous avons déjà eu l’occasion d’interviewer.

- Si vous deviez pour commencer rappeler l’enjeu de cette journée portes ouvertes ?

Cette journée s’inscrit dans le cadre des journées de l’industrie électrique EDF, organisées chaque année à travers toute la France. Elle répond à la volonté du Groupe EDF d’ouvrir ses sites au grand public. Naturellement, nous avons particulièrement à cœur de faire visiter EDF Lab Paris-Saclay, le plus récent de nos sites de R&D. La première journée portes ouvertes que nous y avons organisée l’avait été à l’attention de nos salariés et de leurs familles – il s’agissait alors de leur permettre de faire découvrir leur nouvel environnement de travail – ainsi qu’à nos partenaires. C’est la 2e fois que cette journée portes ouvertes s’adresse également au grand public, aux plus jeunes comme aux moins jeunes.

bty- Au travers d’un riche programme de conférences et de visites…

En effet. Pas moins d’une trentaine de conférences sont proposées sur des sujets aussi divers que l’histoire de l’énergie et de l’électricité ; la production et le transport d’électricité ; l’éolien flottant ou encore le jumeau numérique d’un bâtiment de génie civil, etc. A quoi s’ajoutent des visites et des démonstrations au travers notamment de maquettes numériques, qui permettent de faire de la simulation en mode immersif. Sans compter des séances plus ludiques, comme cette démonstration d’un drone qui permet de découvrir le territoire depuis le ciel, au moyen de lunettes de réalité virtuelle. Précisons encore qu’un espace est dédié aux plus jeunes, animé par les Petits Débrouillards et l’association S[Cube].

- Rappelons encore que nous sommes ici dans un lieu dédié à la R&D. Comme parvenez-vous au juste équilibre entre l’ouverture et la sécurisation des zones confidentielles…

Le site avec ses différents bâtiments a été dès le début configuré pour accueillir un public extérieur, nos partenaires mais aussi le grand public, à l’occasion des événements que nous organisons ou que nous accueillons. Naturellement, tous les travaux de recherche que nous menons ici ne sont pas montrés. Les groupes de visiteurs sont encadrés par des salariés et des personnels de la sécurité, tandis que les chercheurs qui font visiter leur laboratoire savent pertinemment jusqu’où ils peuvent aller dans les démonstrations et les explications données. Cela étant dit, nous sommes en mesure de montrer beaucoup de choses !

- Nous pouvons en témoigner en ne cachant pas d’ailleurs notre surprise devant la grande diversité des problématiques de recherche et d’innovation couverte par ce centre de R&D et dont on peut avoir un aperçu que ce soit au travers des stands ou des nombreuses conférences proposées. On ne peut être aussi que frappé par le niveau des explications données, qui vont au-delà de la simple vulgarisation scientifique…

Les recherches qui sont menées ici sont d’un haut niveau, que ce soit au plan scientifique ou en termes d’ingénierie. Il est donc normal que cela puisse se ressentir dans la présentation qui en est faite. Cela étant dit, nous veillons à nous adresser au plus grand nombre et, donc, à faire un vrai travail de vulgarisation scientifique. Mais comme il s’agit aussi de donner envie à de futurs chercheurs et ingénieurs de nous rejoindre, le temps d’un stage ou pour les besoins d’une thèse, cette vulgarisation scientifique se doit aussi d’être d’un bon niveau.
Ces jeunes peuvent aussi découvrir à quel point les domaines investis par la R&D d’EDF sont, comme vous le faites remarquer, divers. Ils vont de la voiture électrique – que les visiteurs ont la possibilité de tester sur nos parkings extérieurs – aux smart grids en passant par les EnR, la maintenance ou la conception de centrales nucléaires, l’usine du futur… Autant de domaines qui ne sont autres que ceux couverts par le Groupe EDF pour répondre aux exigences de la transition énergétique, mais aussi anticiper les besoins futurs.

- Des jeunes, qui sont d’ailleurs aussi nombreux parmi les salariés à assurer les démonstrations ou les conférences….

De fait, ici, nous accueillons déjà de nombreux jeunes doctorants et ingénieurs chercheurs. Cela étant dit, il faut rendre justice à l’implication de l’ensemble des personnels, y compris les plus expérimentés. Ici, les équipes mêlent des personnes de différentes générations, qui partagent tous la volonté non seulement de répondre au défi de la transition énergétique, mais encore de sensibiliser le grand public à ses enjeux au plan de la R&D.

- Un mot sur les partenaires associés à la journée…

J’allais y venir, car cette journée est aussi l’occasion pour nous de souligner l’ancrage d’EDF Lab dans l’écosystème de Paris-Saclay, sa volonté d’en être un acteur à part entière. Plusieurs partenaires ont donc été associés : l’EPA Paris-Saclay, l’Université Paris-Saclay, l’IPVF, sans oublier l’association Terre et Cité, qui, en plus de l’animation d’un stand, organise des conférences sur l’agriculture et les espaces naturels du cluster Paris-Saclay, ainsi que les collaborations entre les agricultures et les organismes de recherche présents sur le Plateau.
Qu’il me soit permis de dire encore un mot de nos prestataires de services, intervenant sur notre site, que ce soit pour la restauration, le gardiennage, l’accueil, l’assistance technique pour l’organisation d’événement comme celui-ci ou l’entretien. Ils ont su répondre présents, aux côtés de nos personnels et de nos partenaires pour assurer la réussite de cette journée portes ouvertes. Qu’ils en soient remerciés.

- Nous ne sommes qu’à mi-parcours de la journée. Il est donc trop tôt pour dresser un bilan. Cela étant dit, on ne peut qu’être frappé par l’affluence. le public a, lui aussi, répondu présent…

En effet. Pas moins de 1 400 personnes s’étaient pré-inscrites. Des visiteurs sont arrivés dès 8 h 30 alors que la journée ne commençait officiellement qu’à 9 h. Lors de la précédente édition, nous avons pu constater que certains avaient passé toute leur journée ici pour visiter l’ensemble des laboratoires. Il semble que ce sera encore le cas aujourd’hui ! Il est vrai que le cadre est agréable et qu’on peut y trouver de quoi se restaurer sans difficulté et ce grâce à notre cafétéria, qui restera ouverte exceptionnellement toute la journée (merci à la société Elior, qui en assure la gestion). L’ambiance est tout à la fois familiale et conviviale et même festive (un concert a été proposée en fin de matinée). Par chance, le soleil est lui aussi au rendez-vous, ce qui permet au public de profiter pleinement de notre magnifique jardin paysager.

A lire aussi l’entretien avec Bernard Sahla, le directeur de la R&D du Groupe EDF (pour y accéder, cliquer ici).

1 commentaire à cet article
  1. Ping : Le futur commence ici, à l’EDF Lab Paris-Saclay. Entretien avec Bernard Salha | Paris-Saclay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>