« La proximité entre laboratoires et entreprises crée un environnement favorable ». Rencontre avec Thomas Chaudron

Suite de la présentation de Paris-Saclay Invest à travers les témoignages de ses parties prenantes avec, cette fois, Thomas Chaudron, PDG de Mécanalu et ancien Président de la CCI Essonne, du CJD et du Medef Essonne.

- Qu’est-ce qui a motivé la CCI Essonne à rejoindre Paris-Saclay Invest ?

La CCI Essonne est partenaire de l’événement depuis la toute première édition en 2010. Un engagement qui s’inscrit dans une volonté de renforcer notre présence sur ce territoire hautement stratégique. C’est en ce sens que la CCI Essonne a ouvert le 1er janvier 2013 une antenne à Saint-Aubin afin de renforcer nos liens avec les entreprises innovantes et participer directement à la dynamique économique de ce territoire en cours d’émergence. Désormais, des conseillers en  Intelligence Economique et Innovation font un travail essentiel de coordination car il ne suffit pas d’additionner les entreprises, les laboratoires, les écoles ou les administrations pour créer de la richesse. En matière d’innovation, l’entrepreneur en phase de création est confronté à trois enjeux majeurs : 1) constituer une équipe capable de répondre à toutes les étapes de développement ; 2) identifier rapidement ce qu’il va vendre et à qui ; 3)  accéder à des financements. Sur ces trois points, nos conseillers leur apportent une expertise, une méthodologie éprouvée et des outils stratégiques. Tout au long de l’année, la CCI accompagne les porteurs de projets vers les partenaires institutionnels ou privés du financement. Elle organise également le Forum Techinnov !

L’organisation de Paris-Saclay Invest s’inscrit donc pleinement dans une stratégie territoriale plus globale. En outre, nous ne sommes pas seuls pour relever ce défi. La CCI Versailles-Yvelines, Finance & Technologie notre partenaire historique mais aussi l’Etablissement Public de Paris-Saclay (EPPS) et la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay (CAPS) nous accompagnent depuis le début de l’aventure.

Dans les années à venir, nous voulons faire entrer Paris-Saclay Invest dans une autre dimension afin qu’il devienne un évènement majeur en matière de financement, au service de ce territoire d’excellence. Tous les acteurs qui le souhaitent sont d’ailleurs les bienvenus pour nous aider à faire grandir la manifestation !

- Vous-même avez une longue expérience de l’entrepreneuriat, quel serait l’intérêt de cette manifestation que vous mettriez en avant pour les porteurs de projet ?

Lorsque nous avons pensé et créé Paris-Saclay Invest, l’objectif et la promesse étaient clairs : permettre une mise en relation avec des financeurs potentiels. Pour un porteur de projet, l’intérêt de ce rendez-vous se résume en trois mots : rapidité, pragmatisme, efficacité.

Rapidité car le choix des projets est établi sur la base d’un dossier de présentation suivi d’une rencontre avec le porteur de projet et l’équipe lors d’un comité de sélection. Nous retenons des projets matures capables d’accrocher les financeurs par leur originalité, la complémentarité de l’équipe, la stratégie d’accès au marché, etc. Ils sont ensuite coachés par  Eve Chegaray de BFM Académie pour les préparer à l’exercice délicat du pitch. Il se passe tout juste un mois entre la sélection et l’évènement !

Pragmatisme, ensuite, car l’évènement permet de créer la rencontre, la première prise de contact grâce à une présentation et des rendez-vous individuels pré-programmés.

Efficacité, enfin, car lorsqu’on fait le bilan, on s’aperçoit qu’un porteur de projet sur trois a réussi à lever les fonds dont il a besoin dans les six mois qui suivent.

En quoi le territoire de Paris-Saclay avec son double projet de cluster d’innovation et d’Université Paris-Saclay, vous paraît-il propice à des démarches entrepreneuriales ?

La proximité entre les laboratoires, les grands comptes, les entreprises de toutes tailles crée un environnement favorable. C’est de ce foisonnement que jaillissent les idées, les projets, les envies. L’ouverture prochaine du Campus Paris-Saclay ce sont 60 000 étudiants, des chercheurs et de nouvelles synergies pour le territoire. Un terreau idéal dont se nourrit l’entrepreneuriat !

Ceci étant dit, il faudra que l’ensemble des acteurs économiques du territoire accompagnent le mouvement. Car au-delà des grosses structures et des infrastructures indispensables, il y a également beaucoup d’initiatives locales, de dimension plus modeste mais tout aussi importantes. Je pense par exemple à PROTO204 et ses rencontres quasi permanentes, au Bâtiment 503 et sa plate-forme technologique, au tout nouveau réseau Plato Paris Saclay ou encore au programme PIEPS, chargé de faciliter l’entrepreneuriat étudiant. Toutes ces initiatives, parce qu’elles favorisent les rapprochements et les échanges, contribueront elles aussi au développement du territoire.

Crédit photo : Lionel Antoni.

1 commentaire à cet article
  1. Ping : Rendez-vous à Paris-Saclay Invest | Paris-Saclay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>