Joyeuses fêtes !

IconoJoyeusesFêtes2018Paysage
A compter de ce 24 décembre, Média Paris-Saclay se met au vert mais pour mieux revenir en début d’année avec de nouvelles rencontres ou des retrouvailles avec divers acteurs de l’écosystème Paris-Saclay. En voici la liste en avant première.

Startuppers, artistes, chercheurs, un prix Nobel,… cette année 2018 aura été riche en nouvelles rencontres, fortuites ou provoquées, illustrant la socio-diversité de l’écosystème de Paris-Saclay. Lequel s’est aussi donné à voir à travers les nombreux événements qui s’y déroulés et dont nous sommes efforcé de vous faire l’écho : Spring Paris-Saclay, dont c’était la première édition ; TEDx Saclay (la 4e) ; le Nokia 5G Smart Campus (la 5e) ; les Smart Days (idem), etc. Sans oublier des événements exceptionnels (la Ryder Cup)…

Média Paris-Saclay met a profit la période des fêtes pour rependre un peu son souffle et repartir de plus belle dès le début de l’année prochaine, avec de nouvelles rencontres sinon des retrouvailles. En voici un premier aperçu :

- Axelle Grégoire, un être hybride comme on les aime : architecte plasticienne, elle a commencé sa carrière dans une agence de paysage ; elle participe aujourd’hui à la plateforme SOC, qui porte des projets, réflexions et actions sur le territoire et ses représentations. A son arc, elle a bien d’autres cordes : un CAP d’ébénisterie et un savoir-faire en orfèvrerie. Elle est actuellement en résidence internationale des paysagistes La Villa Le Nôtre où elle poursuit un projet sur le thème « La Ville-forêt, réécriture cartographique d’un mythe à l’ère de l’Anthropocène » .

- Assya et Christian Van Gysel, qui reviendront sur l’édition 2018 de TEDx Saclay non sans dire quelques mots sur le choix du thème de la prochaine (« Résonances »).

- Serge Chanchole : Directeur entrepreneuriat & Innovation de l’X, il nous donnera des nouvelles du Drahi-X Novation Center, plus de rois ans après sa création (en juillet 2015). Des nouvelles plutôt bonnes puisque cet accélérateur s’apprête à doubler de superficie.

- Béatrice Couairon : Directrice du Programme Enseignants-Entreprises de l’Institut de l’entreprise, elle reviendra sur l’édition 2018 des Entretiens Enseignants-Entreprises (EEE), qui avaient pour thème cette année « Les entreprises dans la mondialisation ».

- Elisabeth Crépon, la directrice de l’ENSTA Paris-Saclay, que nous avons déjà eu l’occasion d’interviewer, en l’occurrence sur l’inscription de son école dans son nouvel écosystème de Paris-Saclay ; elle nous en dira un peu plus sur les perspectives offertes par la création de New Uni.

Last but not least, nous vous proposerons une chronique de l’ouvrage Mémoires singulières, mémoires plurielles. A l’heure du dataïsme et de l’intelligence artificielle (L’Harmattan, 2017), dirigé par le neuroscientifique et président de l’association Plasticités Sciences Arts, Marc-Williams Debono, que nous avons déjà eu l’occasion d’interviewer.

D’ores et déjà, bien d’autres rencontres ont été programmées, dont nous vous réservons la surprise. En attendant, nous vous souhaitons de belles et joyeuses fêtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>