J’innove, tu innoves, il/elle…

Ces dernières semaines, l'innovation était encore au coeur de débats à travers la France. Bref retour sur trois manifestations.

Parmi les nombreux rendez-vous autour de l’innovation, on signalera :

la 14e édition du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche / Oséo). Début janvier, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé la 14e édition du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, organisé en partenariat avec Oséo. Peuvent y être présentés soit des projets en émergence, soit des projets de création-développement. A la clé une subvention qui peut s’élever jusqu’à 45 000 euros pour le premier type de projet, à 450 000 pour le second. Date limite de remise des dossiers : le 29 février. A ce jour, cette manifestation a permis de recompenser plus de 2 500 lauréats sur 17 400 candidats, pour un montant total de subventions de 330 millions d’euros). Pour plus d’information : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr (cliquer ensuite sur la rubrique innovation).

- Le Forum des Acteurs du Développement Durable en Nord Pas de Calais Trajectoires & Transitions : les 1er et 2 février derniers, le Centre Ressource du Développement Durable (CERDD) organisait un forum destiné à faire le point sur 20 ans de développement durable dans le Nord-Pas de Calais et, en prévision du prochain Sommet de la terre Rio + 20, à enrichir la « trajectoire » de cette région des années à venir. Une table ronde a été l’occasion de s’interroger sur « Quelle(s) innovation(s) pour un DD ?», avec notamment Christian du Tertre et François Jégou. Economiste, spécialiste d’économie de la fonctionnalité, le premier a exposé une troisième voie d’innovation, entre l’innovation incrémentale et l’innovation radicale, une innovation de rupture fondée sur des « milieux innovateurs serviciels ». Directeur de Strategic Design Scenarios, et diplômé de l’ENSCI, François Jégou a, lui, témoigné, de l’apport du design et de son accompagnement d’acteurs territoriaux de l’innovation : collectivités, entreprises, labo de recherche, usagers/habitants… A consulter : Strategic Design Scenarios.

- Les visages de l’innovation, le 2 février 2012 à Paris, Opticsvalley réunissait son réseau. Au programme : des conférences et une table ronde qui croiseront le regard de chercheurs, d’entrepreneurs et de représentants d’institutions et de collectivités. Des prix « Fibre de l’Innovation » (catégories « recherche» et « entreprise ») ont été remis à cette occasion.  Les lauréats opèrent tous les deux sur le Plateau de Saclay ou avec des établissements de recherche qui y sont implantés :

  • dans la catégorie « Recherche » : Thomas Berthelot, chercheur du CEA Saclay, pour son projet de « Microscope biologique à sonde locale » qui offre la possibilité de détecter, en temps réel, une bactérie isolée dans un échantillon ;
  • Dans la catégorie « Entreprise » : Jordan Moser, de la société Amplitude Technologies pour son projet « SAPHIR », une plateforme destinée à « traiter les tumeurs cancéreuses par protonthérapie grâce au développement de techniques d’accélération de protons par laser ultra-intense ». Financé par Oséo, le projet est mené en collaboration avec plusieurs industriels et établissements de recherche (Laboratoire d’Optique Appliquée-ENSTA/CNRS/Ecole Polytechnique, CEA DSM IRAMIS, de CEA DAM LIRM, Centre de Protonthérapie d’Orsay de l’Institut Curie, Institut Gustave Roussy).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>