Jean-Marc Ayrault : « Paris-Saclay est un projet scientifique et économique exceptionnel, exemple national du redressement de notre compétitivité et de notre appareil industriel »

Clôturant le 7e Forum de la Recherche et de l’Innovation organisé par Paris – Ile de France Capitale Economique, le Premier ministre a affirmé le caractère « exceptionnel » du projet scientifique, économique et urbanistique de Paris-Saclay.

« Regroupement remarquable par sa quantité et sa qualité » avec « plus de 10 000 chercheurs et enseignants-chercheurs, près de 50 000 étudiants dont 30 000 en master et en doctorat », Paris-Saclay ambitionne de devenir « une grande université d’un type nouveau » reconnue et attractive « au plus haut niveau mondial. »

A cette occasion, le Premier ministre a confirmé les financements prévus pour son développement :

– un milliard d’euros destiné aux opérations immobilières afin de rapprocher les universités, les 11 grandes écoles et les 6 organismes de recherche ;
– une dotation de 850 millions d’euros pour le plan Campus ;
– un milliard d’euros supplémentaire au titre des investissements d’avenir (Idex)

Au-delà des synergies entre acteurs de l’enseignement et de la recherche, le Premier ministre a rappelé que cette nouvelle université « doit aussi se tourner vers les acteurs économiques». Avec 13% de la recherche française concentrée sur ce territoire stratégique, l’objectif est de mobiliser ce potentiel considérable au bénéfice des entreprises, petites ou grandes, pour leur permettre de se développer et créer 4 000 à 6 000 emplois chaque année au sein de Paris-Saclay.

Affirmant que la question des transports est centrale pour le développement du territoire, le Premier ministre a demandé aux « collectivités, notamment à travers le STIF, de déterminer avec l’Etat et les opérateurs les travaux qui doivent être accélérés ou lancés » pour améliorer en urgence l’existant, en particulier sur le RER B. Il a également confirmé que « la réalisation du métro automatique Grand Paris Express sera nécessaire » : « le développement urbain, universitaire et économique de Paris-Saclay ne peut se concevoir sans qu’un moyen de transport adapté ne desserve le plateau et l’accompagne dans sa montée en puissance ».

Enfin, le Premier ministre a mis « l’accent sur la qualité urbanistique et la qualité de vie sur le plateau » dans le cadre du projet d’aménagement. Il a souligné « l’importance de la mixité des fonctions » et a souhaité une action déterminée en faveur du logement afin de construire 6 000 à 8 000 logements par an sur le territoire de Paris-Saclay. Il a souhaité que « les collectivités locales soient pleinement impliquées dans ce projet d’aménagement majeur » et il a précisé que « l’Etat veillera aussi à ce que l’Etablissement Public Paris Saclay, qui pilote le projet d’aménagement urbain, respecte la feuille de route fixée. »

Le Premier ministre a conclu son intervention en exprimant « (sa) volonté, que Paris-Saclay ait un rôle structurant dans le cadre de la Métropole Capitale qu’il appelle de ses vœux.

Regarder la vidéo du discours du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault.
Télécharger le discours du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault.
Accéder au discours de Pierre Veltz,  Président-Directeur général de l’Etablissement public Paris-Saclay.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>