IncubAlliance souffle ses 5 + 10 bougies

Incuballiance15Paysage
Créé en 2005, IncubAlliance annonce ses... "quinze ans" d'existence. Explication de cette apparente erreur dans le préambule au communiqué que cette désormais "institution" de Paris-Saclay, nous a fait parvenir.

A force de côtoyer de jeunes entrepreneurs qui dessinent notre avenir à travers leurs projets de start-up innovantes dans le domaine des technologies, la dynamique équipe d’IncubAlliance (en photo*) aurait-elle tendance à anticiper sur son âge ? Sur son site, on peut lire que cet incubateur – devenu une référence sur le Plateau de Saclay et le reste de la Région francilienne** – a été créé en 2005. Ce qui fait donc 10 ans et non 15 comme annoncé dans le communiqué de presse qu’il a diffusé la semaine passée.

Cherchez l’erreur. Ou plutôt l’explication. Comme toute grande institution, IncubAlliance a une… préhistoire : celle, en l’occurrence, de deux incubateurs antérieurs – « Ile-de-France Sud Incubation » (IFSI) et « Ile-de-France Incubation » (IDFI) - créés respectivement à Gif-sur-Yvette et à Trappes, sous l’impulsion de la loi du 12 juillet 1999 sur l’Innovation et la Recherche, mais qui verront le jour l’année suivante, avant de fusionner en 2005 pour donner lieu à une nouvelle entité baptisée… IncubAlliance (dont le siège fut alors à ses débuts à Gif-sur-Yvette). Ce qui donne donc bien 15 ans d’existence, ces années de gestation comprises. CQFD.

Pour l’occasion, IncubAlliance a donc publié un communiqué de presse que nous reproduisons tel quel. Vous y trouverez un rappel de sa vocation et des résultats enregistrés au fil des années. IncubAlliance, c’est ainsi…

… Le pionnier de la mutualisation sur le Campus Paris Saclay, IncubAlliance est le 1er incubateur technologique de France

300 projets accompagnés dont 50 actuellement en incubation, 210 entreprises créées, près de 300 M€ investis, plus de 1 200 salariés hautement qualifiés employés : en seulement 15 ans, IncubAlliance, incubateur mutualisé de Paris Saclay, a réussi à s’imposer comme l’un des acteurs majeurs du dispositif d’innovation en Ile-de-France.

… Une passerelle entre R&D publique et entreprises technologiques

IncubAlliance se distingue des autres incubateurs par la forte composante technologique des projets qu’il accompagne. « Scientifiques de formation pour la plupart, issus du monde de la recherche pour certains, porteurs d’une innovation technologique dans tous les cas, nos incubés constituent le terreau d’où naitront demain les pépites qui contribueront à convertir en valeur économique l’extraordinaire potentiel de recherche publique du territoire Paris-Saclay », explique Philippe Moreau, son directeur [ que nous avons déjà eu l'occasion d'interviewer ; pour accéder au premier volet de l'entretien, cliquer ici]. Rien d’étonnant donc à ce que les quelques 200 sociétés créées à ce jour dans des domaines aussi variés que les biotechnologies, le contrôle et la sûreté ou encore les TIC aient généré plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et créé plus de 1 200 emplois directs.

… Une offre de services sur mesure pour les porteurs de projets

Pour accroître leurs chances de succès et les ancrer sur leur premier marché, IncubAlliance met à la disposition des porteurs de projets une gamme complète de services ainsi qu’une équipe expérimentée et rompue à la création d’entreprise. Outre l’hébergement au sein de ses 3000 m2 de bureaux, les startuppers peuvent ainsi bénéficier au cours de leurs deux années d’incubation d’une méthodologie éprouvée pour :

- renforcer leur projet grâce à des séminaires et des ateliers très opérationnels, une offre de coaching et la mise à disposition d’un réseau de prestataires qualifiés ;

- obtenir des financements de manière cohérente, réaliste et alliant aides publiques et investissements privés ;

- bénéficier pleinement des effets de réseaux.

Le processus d’incubation d’IncubAlliance

… Des résultats prometteurs

Une stratégie visiblement payante si l’on s’en tient au nombre de startups incubées s’illustrant chaque année au concours nationale i-lab organisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec la BPI et destiné à récompenser les créations d’entreprises de technologies les plus innovantes et prometteuses. «  61% des projets candidatant à ce concours étaient liés à la recherche publique en 2013 contre seulement 28% en 2000 », indique Philippe Moreau. Une dynamique positive de transfert que nous confirment les premiers résultats des entreprises anciennement incubées (résultats accessibles en cliquant ici) : en 2014, 40% d’entre elles ont en effet réalisé un chiffre d’affaires supérieur au million d’euros. Certaines comme Leosphère, DBV technologies ou Kalray sont d’ailleurs en passe de devenir des acteurs économiques de poids.

Pour en savoir plus : www.incuballiance.fr

*De gauche à droite : Patrice Durand (Conseil de dirigeants de startup technologiques), Philippe Moreau (Directeur), Kathleen Lehot (responsable administrative et financière), Myriam Brun (Conseil de dirigeants de startup technologiques), Nicolas Reynier (Conseil de dirigeants de startup technologiques), François Many (Conseil de dirigeants de startup technologiques), Marie-Laurence Borie (Conseil de dirigeants de startup technologiques).

**Incubateur labellisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, IncubAlliance rassemble dans ses deux collèges de membres, la quasi-totalité des établissements de recherche et d’enseignement supérieur présents sur le territoire du plateau de Saclay. Il bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne, du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Région Ile-de-France, du département de l’Essonne et de la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>