Impressions au soleil levant autour du Radar de Paris-Saclay. Rencontre avec Florence Tardivel

« Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt », dit-on. Et heureusement pour les autres, ces lève-tôt savent aussi partager les paysages qu’ils peuvent ainsi contempler dès potron-minet. C’est le cas de Florence Tardivel, directrice du développement et de la communication de l’ENSTA ParisTech (par ailleurs Référente égalité Femmes/Hommes au sein de cette école), qui nous a transmis une photo du nouveau Radar de guidage de l’aéroport d’Orly, prise avec son smartphone. Nous la reproduisons ici avec son commentaire.

« J’arrive régulièrement sur le campus de Paris-Saclay, tôt le matin, entre 7 h et 7 h 30. Une pratique héritée de mes parents qui m’ont appris que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Cela permet de voir des choses extraordinaires comme ce levé du soleil du 12 avril dernier. Il est 7h15 du matin.TardivelradarPortrait Le plateau est encore recouvert d’un léger voile de brume. Paris-Saclay, c’est certes des équipements techniques, mais c’est aussi des constructions architecturales d’une grande beauté. Comme ce radar de guidage de l’aéroport d’Orly [que l’on doit au groupement constitué de Barthélémy-Griño architectes, T/E/S/S-Atelier d'ingénierie, MTC (BET fluides), et l'Entreprise Rabot Dutilleul, et qui sera livré prochainement]. Dès que j’en ai découvert les plans, j’ai été convaincue que les gens viendraient sur le campus, le week-end, spécialement pour le contempler. Ce que je n’ai pas manqué de dire aux architectes, qui en étaient ravis. Leur édifice est décidément splendide. Il confine à l’objet d’art, dont la beauté varie selon le moment de la journée. Ici, sur la photo, il est donc éclairé par le soleil qui se lève. Mais il m’est aussi arrivé de le contempler illuminé de l’intérieur par des éclairages multicolores. On a alors l’impression d’une boîte de nuit ! C’est proprement génial ».

Encore merci à Florence Tardivel de partager ainsi ses « impressions au soleil levant », sur le Plateau de Saclay !

1 commentaire à cet article
  1. Ping : Nouvelle impression (du Radar), soleil levant | Paris-Saclay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>