« Il est important de renforcer les ponts entre communautés »

DesjardinsPaysage
Le 18 septembre dernier, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche accueillait le premier Forum d'IncubAlliance destiné à faire se rencontrer le monde des mathématiques et celui de l'entrepreneuriat innovant. Pas moins de 250 personnes avaient répondu présent. Après un premier compte rendu publié sur notre site, IncubAlliance nous en rapporte de nouveaux échos à travers les témoignages de quatre participants, que nous relayons successivement à compter d'aujourd'hui et jusqu'en début de semaine prochaine. Ouverture du bal avec celui de Benoit Desjardins, de la Fondation Mathématiques Jacques Hadamard.

Benoit Desjardins, représentant de la Fondation Mathématiques Jacques Hadamard (FMJH), revient sur le soutien apportée par celle-ci au premier Forum IncubAlliance consacré au lien entre mathématiques et création de valeur. L’occasion pour lui de rappeler les principales missions de la Fondation et d’insister sur l’urgence du décloisonnement thématique et institutionnel.

- Vous représentez la Fondation Mathématiques Jacques Hadamard, l’un des partenaires du premier Forum IncubAlliance. Pouvez-vous nous présenter cette Fondation ?

La Fondation Mathématiques Jacques Hadamard a pour vocation de rassembler les meilleurs mathématiciens du Campus de Paris-Saclay. Dans cet esprit de réunion, notre ambition est de favoriser non seulement un décloisonnement thématique et institutionnel, mais aussi un décloisonnement entre monde académique et monde économique. Concrètement, nous invitons entreprises et universités à nouer des contacts plus riches et éventuellement à collaborer davantage sur des problématiques mathématiques dans le cadre de projets communs. En renforçant ainsi les ponts entre communautés, nous espérons donner davantage de visibilité aux éventuelles opportunités offertes par le monde privé ainsi qu’à l’offre de compétence des universités.

- Vous ne pouviez donc que soutenir cette journée consacrée au lien entre « Mathématique et Entrepreneuriat »… Qu’en attendiez-vous précisément ?

Tout d’abord qu’elle permette à des étudiants ou à des chercheurs séniors d’en savoir plus sur la création d’entreprise. Au moment de se lancer dans ce genre d’aventure, on peut parfois se sentir seul. Il est donc important de mettre en lumière, grâce à des événements comme celui-ci, les moyens mis à dispositions ainsi que les expériences de ceux qui, ayant déjà franchi le pas, ont réussi ou au contraire échoué. J’attendais également des discussions de l’après-midi qu’elles contribuent à dresser un panorama clair de ces domaines dont on parle beaucoup – bioinformatique, big data, etc. – mais dont on sait finalement peu de choses si ce n’est qu’ils sont très consommateurs de mathématiques.

- A l’issue de cette matinée, quelles sont vos impressions ? Etes-vous satisfait des premiers échanges ?

Absolument ! Qu’il s’agisse de Cédric Villani, David Bessis ou Francis Bach, nous avons eu la chance de voir se succéder à la tribune tout au long de la matinée non seulement d’excellents mathématiciens mais aussi de brillants orateurs. Je regrette simplement qu’en raison d’un calendrier très serré nous ne soyons pas davantage parvenu à mobiliser le monde étudiant. Un point qui ne manquera certainement pas d’être amélioré l’année prochaine !

Propos recueillis par IncubAlliance.

Voir aussi les entretiens avec :

- Francis Bach, responsable du projet Sierra (INRIA) – cliquer ici ;

- Fabrice Derepas, CEO TrustInSoft – cliquer ici ;

- David Bessis, fondateur de TinyClues - cliquer ici.

Pour accéder au premier écho au Forum IncubAlliance, cliquer ici.

4 commentaires à cet article
  1. Ping : Le premier forum IncubAlliance, vu de l’amphi Poincaré ! | Paris-Saclay

  2. Ping : « Pousser les entrepreneurs à utiliser les savoirs des chercheurs » | Paris-Saclay

  3. Ping : « Le secteur privé offre des opportunités fantastiques aux mathématiciens ! » | Paris-Saclay

  4. Ping : « Notre société met les mathématiques au service de tous en sécurisant les logiciels » | Paris-Saclay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>