Google prêt à investir 100 millions de dollars dans les start-up made in Paris-Saclay !

1eravril16Paysage
De sources bien informées, le géant du numérique s’apprêterait à annoncer un investissement de 100 millions de dollars dans les start-up de la French Tech issues du cluster Paris-Saclay, et quelque 50 millions de dollars pour accélérer la construction de la ligne 18 du métro automatique !

A force d’annoncer l’émergence d’un cluster de classe mondiale, ce qui devait advenir est arrivé et bien plus tôt que prévu : les géants de l’internet, du numérique et des réseaux sociaux se bousculent pour y investir. Le premier à ouvrir le bal est donc Google qui s’apprête à annoncer un investissement de 100 millions de dollars dans les start-up de la French Tech, à condition qu’elles soient issues du cluster Paris-Saclay ! Parmi les noms des premiers heureux élus qui circulent : Air Serenity, AuxiVia, Koondal, StereoLabs, Urbasense,…. Il n’échappera pas à la sagacité du lecteur que ce sont autant de start-up dont nous avons interviewé ou portraituré le/la (co)fondateur/trice. A se demander si chez Google on ne clique pas régulièrement sur le site Média Paris-Saclay, ce dont nous serions très honoré. En tout cas, le géant américain semble avoir une parfaite connaissance de l’écosystème : le même annonce 50 millions de dollars d’investissement pour accélérer la construction de la ligne 18, mais aussi le parrainage de 250 tritons crêtés et de 400 étoiles d’eau.

Surenchère entre GAFA

A peine l’information a-t-elle commencé à fuiter sur les réseaux sociaux que d’autres GAFA se sont livrés à une surenchère. Facebook s’apprêterait à annoncer 101 millions de dollars d’investissement. On n’attend plus qu’un tweet annonçant 102 millions d’investissement de la part de la firme au petit oiseau bleu.

A défaut d’investir dans le métro, le premier souhaiterait porter son dévolu sur le PROTO204, le second sur le 503. Malheureusement, Ronan James et Frédéric Capmas, leurs responsables respectifs, restaient injoignables. Naturellement, nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que plus ample information. D’ores et déjà, les commentaires vont bon train. Pour Halima Mrabti, chargée de projets attractivité et développement international de l’EPA de Paris-Saclay, « c’est la preuve que les acteurs de la Silicon Valley ont définitivement admis que c’est à Paris-Saclay que naîtront désormais les futurs GAFA ». Assya et Christian Van Gysel ont aussitôt convié Sundar Pichai, Mark Zuckerberg et Jack Dorsey à la prochaine édition de TEDxSaclay, en cours de préparation. Les promoteurs d’une agriculture «  verte & numérique », thème d’un prochain séminaire de l’association Aristote (voir notre rubrique Agenda), y voient des opportunités pour l’essor d’une FoodTech. Au sein de la Société du Grand Paris, en charge de la construction de la ligne 18 du métro automatique, on ne demanderait qu’à engager des négociations dès que possible.

Mots clés : ,
3 commentaires à cet article
  1. Bertrand Scache

    Il ne reste qu’à souhaiter que cette belle annonce, du 1er avril 2016, devienne une réalité avant le 31 mars 2017, car un aussi gros poisson ne se mange pas deux fois !

  2. Allemand

    Bonjour Bertrand Scache,

    Merci pour votre commentaire qui m’aura fait beaucoup rire.
    Cela étant dit, permettez-moi de faire observer que ce que vous prenez pour un 1er avril n’a toujours pas été démenti par l’intéressé. L’espoir est donc permis.
    Bien cordialement,
    Sylvain Allemand

  3. Jeenlen

    Salut, Je vous écris ce témoignage parce que je suis vraiment reconnaissant pour ce que les entreprises UniCredite Finances ont fait pour moi et ma famille. Quand je pensais qu’il n’y avait pas d’espoir, ce montant de prêt de £ 100,000 compagnie est venue et faire de ma famille sentir vivant à nouveau en nous prêtant prêt à un taux de 2% d’intérêt très bas. Eh bien, je cherchais un prêt pour régler mes dettes pour les trois derniers mois, tout ce que je rencontré arnaquer et a pris mon argent, jusqu’à ce que je rencontre un Dieu a envoyé prêteur. Je ne pensais pas qu’il y ait encore des prêteurs de prêt authentiques sur l’internet, mais à ma grande surprise j’ai obtenu mon prêt sans perdre beaucoup de temps. Donc, si vous êtes là-bas à la recherche d’un prêt d’un montant, je vous conseille de courriel Mrs.Grate Elita via: (bankcredit@inbox.lv)
    777 # Rome Gare routière, Italie Tél: 393512646127

    Cordialement,
    Mrs.Jenlan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>