Futur en Seine en direct du PROTO204 !

PROTO204- Paysage
Du 16 et 20 juin 2014, le PROTO204 participe à Futur en Seine ! Comme on l’imagine, le responsable du lieu, Ronan James, s’affaire pour finaliser le programme et vous accueillir. Nous avons pu l’interrompre dans sa course contre la montre, le temps de lui poser trois questions. Voici ses réponses.

- Futur en Seine est « le » festival du numérique. Que diriez-vous à ceux qui n’auraient pas encore mesurer l’importance de l’événement ?

Sans hésitation : que c’est un moment de connexion, de vieille et d’opportunités à ne pas manquer ! Tant par les formats que par les personnes qui s’y trouvent, c’est pour moi l’événement connecteur par excellence. Il s’y trouve une diversité et une densité de compétences alliée à une capacité de faire et de rêver qui m’impressionne à chaque fois, et c’est cet esprit que nous avons voulu insuffler dans la programmation Futur en Seine du PROTO204. A la fois zone de démonstration et d’exploration, lieu d’accélération et d’émergence, cet événement veut connecter les communautés innovantes autour de Paris-Saclay. Ainsi, que ce soit pour sourcer de nouvelles technos, démontrer leurs projets ou participer à un campus collaboratif, j’invite les étudiants, chercheurs, entrepreneurs, designers, habitants et investisseurs à nous rejoindre. Ils ne seront pas déçus et en repartiront à coup sûr avec un plein d’énergie !

- Futur en Seine se déclinera à Paris-Saclay, au sein du PROTO204, comment cela a-t-il été possible ?

En effet, Futur en Seine se déploie dans des lieux extérieurs à ses camps de base parisiens (Cnam, Musée des Arts et Métiers, Gaîté Lyrique)  pour connecter et mailler les acteurs du numérique à une plus grande échelle. D’emblée, j’y ai vu une opportunité à saisir pour le PROTO204 de se connecter à l’écosystème francilien de l’innovation numérique et d’en faire profiter à l’ensemble des innovateurs de Paris-Saclay. Il se trouve que j’avais assisté à l’édition 2012 comme simple visiteur, puis l’année suivante comme participant à travers le projet « L’Isoloir ». Il m’a paru normal de franchir l’étape suivante en y contribuant comme organisateur ! Dès que l’appel à participation a été lancé l’hiver dernier, j’ai donc fait le nécessaire avec le résultat que vous savez.

- Comment avez-vous conçu le programme ?

En fait, notre programme Futur en Seine est une émanation directe des workshops de préfiguration du PROTO204 au cours desquels nous avions identifié quels étaient les formats et thèmes d’événements pertinents pour notre public [ pour accéder au dernier compte rendu mis en ligne sur le site Média Paris Saclay, cliquer ici ]. Ces workshops avaient été aussi l’occasion de repérer les structures du territoire de Paris-Saclay qui pourraient s’y impliquer. En somme, notre programme Futur en Seine est une manière de passer de nos réflexions à l’action !

Pour en savoir plus, rendez vous sur le blog du PROTO204 en cliquant sur la fenêtre d’accès (à droite, sur le présent site de Média Paris Saclay).

 

1 commentaire à cet article
  1. Ping : Lieux innovants de Paris-Saclay : le temps de la mutualisation. | Paris-Saclay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>