Etudiants et jeunes diplômés, imaginez le « Campus du Futur » !

HALIMAchallengePaysage
Vous avez jusqu’au 15 mars pour vous inscrire à la prochaine édition du Challenge étudiant. Halima Mrabti, de la direction du développement économique de l'EPPS, vous en dit plus sur les modalités d’inscription et sur ce qui est attendu de vous.

Attention ! Date limite des inscriptions : le 15 mars ! Pour s’inscrire, cliquer ici.

L’Etablissement public Paris-Saclay (EPPS) lance pour la 2e année consécutive un challenge étudiant. A travers cette action, l’EPPS entend laisser la parole à cette communauté, dont les membres seront les premiers usagers du campus urbain actuellement en cours d’aménagement sur le plateau de Saclay.

En 2014, le challenge sur les « Nouvelles mobilités » avait été un franc succès avec pas moins de 97 équipes inscrites, 223 participants ; 141 écoles représentées ; 18 formations et 14 pays représentés (pour un compte rendu de cette édition, cliquer ici).

En 2015, les étudiants sont invités à accompagner l’aménagement du campus urbain de Paris-Saclay en imaginant des solutions innovantes qui y amélioreront les conditions de vie au quotidien. L’objectif est ainsi d’encourager la créativité au service du développement d’un territoire où il fait bon vivre et où la poursuite de projets est facilitée. Autrement dit, il s’agit pour les participants d’imaginer, non pas de nouveaux bâtiments ni de nouvelles infrastructures (déjà défini, le plan d’urbanisme des deux ZAC du campus est en cours de réalisation), mais ce qui peut concourir à rendre son ambiance agréable à tous ceux appelés à y travailler, étudier, entreprendre,…

Trois grands axes ont été définis pour guider les réflexions des étudiants :
#services innovants : créer un campus ouvert et connecté pour faciliter et dynamiser la vie sur le campus.
#lien social : réfléchir à des idées pour générer des liens entre les étudiants, les professeurs, les professionnels, les habitants, les visiteurs…
#qualité de vie : dynamiser l’esprit campus et le bien être des usagers.

Nous avons le privilège d’être accompagnés par cinq partenaires économiques – EDF, Sodexo, Sodearif, Renault, Crédit Agricole – qui croient également en la nécessité d’intégrer la communauté étudiante dans la réflexion sur le développement de Paris-Saclay. C’est ainsi cinq domaines économiques distincts qui ont décidé d’unir leur force pour concevoir le campus de demain. Leur complémentarité sera un réel atout pour le choix des équipes lauréates.

Les critères de sélection sont les mêmes que l’année dernière : 1) la diversité des équipes ; 2) l’ingéniosité et la part d’innovation ; 3) la portée de la proposition, enfin, 4) sa faisabilité.

Le public cible du challenge « campus du futur » : les étudiants et jeunes diplômés. Tous les établissements et formations sont invités à participer et à mettre en valeur leur spécialisation. Le mélange des compétences et la complémentarité des équipes est permise grâce à la plateforme de Studyka où chaque étudiant peut intégrer l’équipe de son choix, en prenant en compte le profil des autres membres. Cette année nous souhaitons également mobiliser davantage d’étudiants étrangers. La plateforme est ainsi également accessible en anglais.

Autre évolution, cette deuxième édition du challenge se fera davantage dans une logique de sensibilisation à l’entrepreneuriat. Nous invitons donc les participants à développer leur solution sur le modèle d’un réel projet de start-up (montage d’une équipe, création d’un projet, réflexion mise en œuvre financière et gouvernance). La thématique entrepreneuriale est aussi présente dans les récompenses à gagner : les six équipes lauréates se verront offrir la formation en ligne certifiante Koudetat de The Family qui leur permettra d’améliorer leur compétence dans ce domaine et ajouter une ligne à leur CV.

Cette évolution suit naturellement le travail de promotion de l’entrepreneuriat étudiant à Paris-Saclay, coordonné par le Pôle entrepreneuriat et Innovation de Paris-Saclay (PEIPS) de la toute nouvelle Université Paris-Saclay. De la sensibilisation à l’accompagnement de la croissance des start-up, de nombreux outils ont été conçus ces toutes dernières années qui contribueront, n’en doutons pas, à booster la création de start-up à Paris-Saclay.

Les étapes du Challenge :
- jusqu’au 15 mars : inscription des équipes composées de deux à trois participants. A fournir : un Powerpoint de quatre slides, téléchargeable sur la plateforme du challenge comprenant les grandes lignes du projet et la présentation de l’équipe.
- du 16 mars au 20 mars : vote du jury et sélection de vingt-cinq équipes.
- du 25 mars au 26 avril : approfondissement du projet. Ces équipes devront fournir un document de vingt pages ou slides.
- du 27 avril au 10 mai : vote du jury et sélection de cinq équipes finalistes.
- début juin : grande finale du challenge. Ces équipes présenteront à l’oral leur projet en 10 minutes devant un grand jury composé de tous les partenaires. Vote du jury et remise des prix.

Les récompenses pour les dix meilleures équipes :
- Equipe 1 : un voyage pour une grande métropole.
- Equipe 2 : un voyage pour une ville européenne.
- Equipe 3 : un chèque cadeau d’une valeur de 300€ pour chaque membre de l’équipe.
- Equipe 4 : un Kindle Fire HD pour chaque membre de l’équipe.
- Equipe 5 : un Kindle pour chaque membre de l’équipe.
- Equipe 6 à 10 : un chèque cadeau d’une valeur de 50€ pour chaque membre de l’équipe.

Des prix coups de cœur Entreprises :
- Prix Sodexo sur les services de qualité de vie innovant sur le campus de demain : Atelier de cuisine et Patisserie au Pavillon Elysée – Lenôtre
- Prix Sodearif sur le logement étudiants de demain : un IPad Mini

Prix Koudetat On deamnd by TheFamily : chaque membre des six équipes lauréates bénéficiera de ce programme de formation à l’entrepreneuriat 100% en ligne.

Mots clés du challenge :
Campus, communautés, interaction, services publics innovants, service bancaire, énergie, mobilité, logement, gestion de campus, systèmes collaboratifs, partage, lien social, mobilité, multimodalité, mobiliers urbains connectés, big data, universités, entreprises, start-up, commerces, événements, associations, loisirs, bien être, qualité de vie, créativité, entrepreneuriat, environnement, open innovation, écosystèmes industriels

Information & inscriptions sur le site de Studyka.

2 commentaires à cet article
  1. Ping : 5e JEE : et les lauréats sont… | Paris-Saclay

  2. Ping : Plus de 300 étudiants plancheront sur le « Campus du Futur » | Paris-Saclay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>