Entre «Petits Déj.» et «Expressos», bienvenue au CLUB 503

Le 503, le centre entrepreneurial de l’Institut d’Optique s’impose décidément comme un lieu emblématique de la dynamique de cluster de Paris-Saclay. Il franchit une nouvelle étape en lançant le CLUB 503 dans l'idée de soutenir le développement de ses entreprises résidentes.

Vous êtes consultant en communication ou en recrutement, expert-comptable, conseil en financement ou même journaliste, intéressé par la photonique ? Ce club est fait pour vous.

Une formation-action : la FIE

La Filière Innovation-Entrepreneurs de l’Institut d’Optique Graduate School consiste en une formation-action : durant deux ans, les élèves sont formés à l’entrepreneuriat à travers un projet concret, pouvant déboucher sur la création d’une start-up. L'apprentissage se déroule sein d’un centre entrepreneurial en photonique de 10.000 m2 dédiés à l’innovation technologique, où résident 25 entreprises partenaires et disposant, en plus de bureaux pour les projets FIE, d’un FabLab et d’une structure d’aide à la création d’entreprise.

Mais attention, il ne s’agira pas d’y participer pour reconstruire le monde, calé dans un fauteuil en cuir, un verre d’une main, le cigare de l’autre, mais de vous mobiliser pour soutenir le développement des entreprises qui résident dans le 503, ce bâtiment situé sur le Campus de Paris-Sud, conçu comme un « écosystème d’innovation », par l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS) pour favoriser « la génération d’activité économique en photonique en rassemblant dans un même lieu des élèves-ingénieurs entrepreneurs et des entreprises innovantes du domaine. » Concrètement, il propose un partenariat en résidence à plus de 20 entreprises qui participent sous différentes formes à l’encadrement des élèves de la Filière innovation-entrepreneurs (FIE) de ce même IOGS, en leur assurant un environnement logistique et technologique unique avec accès à un FabLab et à des expertises scientifiques.

Votre participation au nouveau club consistera à prendre part à des rencontres avec les entreprises résidentes, des étudiants et tout autre personne de l’IOGS intéressée, dans le cadre de l’un ou l’autre des deux rendez-vous suivant :

les « Petits Déj du Club 503 », programmés tous les premiers jeudis, à 9 h. Le principe : 30 minutes de présentation et 30 minutes de questions/réponses autour d’une problématique « intéressant au premier chef des entreprises porteuses de projets innovants ».  Les autres acteurs du Campus Paris-Saclay, précise le communiqué de presse, y sont les bienvenus.

les « Expressos du 503 » : tous les troisièmes jeudis et durant une trentaine de minutes, les nouveaux résident sont invités à présenter leur activité et les étudiants de la FIE, leurs projets. Les autres résidents ont également voix au chapitre pour témoigner de leur expérience.

Entre ce nouveau club et ses rendez-vous du jeudi, d’une part, le PROTO204 (dont les workshops sont programmés, eux, tous les derniers jeudis du mois), d’autre part, sans oublier le futur « Lieu de vie », etc. Paris-Saclay s’impose décidément comme un territoire d’innovation jusques et y compris dans la conception de lieux hybrides, propices aux croisements des diverses communautés vivant sur ou fréquentant ce territoire (chercheurs, étudiants, entrepreneurs…).

En savoir plus : www.institutoptique.fr

L’institut d’Optique est également sur les réseaux sociaux ( Twitter : @InstitutOptique ; Facebook : facebook.com/institutoptique ) et sur Youtube ( www.youtube.com/supoptique).

 

 

1 commentaire à cet article
  1. Ping : Entre «Petits Déj.» et &laqu...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>