Développer la recherche sur les dispositifs solaires photovoltaïques de nouvelle génération (à partir des technologies dites « couche mince »), à des coûts compétitifs, telle est l’ambition de l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF) porté par des centres de recherche du CNRS et de l’Ecole Polytechnique, le pôle de compétitivité Advancity et six industriels (Air Liquide, EDF, Excico, Horiba Jobin Yvon, Riber et Total).
Le projet IEED VeDeCom (pour Véhicule Décarboné et Communicant et de sa Mobilité) est, lui, porté par une dizaine d’universités et de grandes écoles (dont l’Université de Versailles-Saint-Quentin, ParisTech…), cinq organismes de recherche et centres techniques, une douzaine de groupes industriels, quatorze PME et ETI (Entreprises de taille intermédiaire), les pôles de compétitivité MOV’EO et System@tic, des collectivités locales, enfin l’Etablissement Public Paris Saclay. Ses programmes de R&D seront déclinés autour de trois axes :
- l’électrification des véhicules,
- les modes de déplacement automatisés,
- la conception et l’expérimentation simultanées de l’infrastructure et des services.
Avec ce projet, l’éco-système constitué à l’ouest du Plateau par la filière automobile autour des mobilités de demain se trouve renforcé.
L’IPVF et VeDeCom mettront en place des travaux de recherche « collaboratifs » entre leurs partenaires académiques et les industriels. Le premier sera implanté sur le Campus de Paris-Saclay, le second sur le site de Versailles-Satory, qui fait aussi partie intégrante du Plateau.
Dédiés à la recherche, les deux lauréats consacreront aussi un important effort en matière de formation :
- L’IPFV proposera un large spectre d’enseignements initiaux – allant du niveau DUT/IUT au niveau doctorat (« voire post-doctorat ») – et en formation continue (l’IPVF hébergera le master REST, Renewable Energie Science and Technology).
- Le campus VeDeCom abritera un Institut International de Formation (initiale : Licence Pro, Master, Ingénieur ; continue et doctorale).
Brève revue de média et de presse :
Ping : VeDeCoM ou le renouveau de l’automobile | Paris-Saclay