Emmanuel Ullmo, nouveau directeur de l’IHÉS

Il succède à Jean-Pierre Bourguignon qui a exercé les fonctions de directeur pendant 19 ans.

Mathématicien, son domaine de recherche est l’arithmétique et la géométrie algébrique. Après ses études à l’École Normale Supérieure de Cachan (appelé à rejoindre le Plateau de Saclay), il a soutenu sa thèse en 1992 à l’université Paris-Sud. Il a alterné des postes en France et à l’étranger dont un an et demi à l’IMPA au Brésil, deux ans à l’Université de Princeton aux États-Unis et six mois à l’Université de Tsing-Hua en République Populaire de Chine. Il est professeur à l’Université Paris-Sud depuis 2001.

Il a reçu le prix Élie Cartan de l’Académie des Sciences de Paris en 2006 et était conférencier invité au Congrès International des Mathématiciens en 2002.
Il est membre du comité de rédaction de la revue Inventiones Mathematicae depuis 2006 et en est le co-éditeur en chef depuis 2008.

Pour mémoire,  l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHÉS) est un institut de recherche avancée en mathématiques, physique théorique et toute autre science qui s’y rattache. Établissement privé, l’IHÉS est une fondation reconnue d’utilité publique depuis 1981. Il offre à des scientifiques d’envergure exceptionnelle un lieu où ils peuvent se consacrer entièrement à leurs recherches, sans aucune obligation d’enseignement ou de tâches administratives, et accueillir des visiteurs pour travailler ensemble.

D’après le communiqué de presse et le site web de l’IHÉS.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>