Echos de l’exposition « Paris-Saclay, le futur en chantier(s) »

Expo - Paysage
Les 28-29-30 novembre derniers, plusieurs tables rondes et conférences étaient organisées à la Maison de l’architecture en Ile-de-France pour marquer le lancement de l’exposition "Paris-Saclay : le futur en chantier(s)" qui s’y déroule jusqu’au 20 décembre. A l’attention de ceux qui n’ont pu y assister, nous en avons rapporté plusieurs échos.

Les 28-29-30 novembre derniers, la Maison de l’architecture en Ile-de-France était le lieu où il fallait être toutes affaires cessantes : durant ces trois jours, plusieurs tables rondes et conférences étaient organisées pour marquer le lancement de l’exposition « Paris-Saclay, le futur en chantier(s) », l’occasion aussi de découvrir l’ampleur du projet à travers notamment une fresque originale donnant à voir la richesse du territoire en termes aussi bien humains que d’équipements déjà existants ou à venir, de patrimoine ou de biodiversité (pour un rappel de la programmation, cliquer ici).
A l’attention de celles et de ceux qui n’ont pu y assister, nous en avons rapporté plusieurs échos, qui seront mis en ligne durant les deux semaines à venir :

- un compte rendu de la première table ronde sur les facteurs de réussite de l’Université Paris-Saclay, qui a su fédérer en un temps record deux universités (celles de Paris-Sud et de Versailles Saint-Quentin) et plusieurs grandes écoles (l’Ecole polytechnique, l’Ecole Centrale Paris, Supélec, HEC, l’Ensta ParisTech…) ainsi que des organismes de recherche. Y participaient, outre Dominique Vernay, Président de la Fondation de Coopération Scientifique (FCS) Campus Paris-Saclay : Jacques Biot (Président de l’Ecole polytechnique), Jacques Bittoun (Président de l’Université Paris-Sud), Nozha Boujemaa (Directrice du centre de recherche Inria Saclay Île-de-France), Alain Fuchs (Président du CNRS) et Pierre-Paul Zalio (Président de l’ENS Cachan). Pour y accéder, cliquer ici.

- un témoignage du géographe Armand Frémont, auteur d’un classique de la géographie contemporaine, La Région, espace vécu (1976 réédité en 1999, Champs, Flammarion) que l’on a surpris au milieu du public et qui a bien voulu répondre à nos questions. Pour y accéder, cliquer ici.

- un autre témoignage, cette fois d’un… collégien de 10 ans, qui nous a proprement épaté en n’hésitant pas à poser des questions, de surcroît pertinentes, aux éminents chercheurs (Julien Bobroff, Stanislas Dehaene et Valérie Masson-Delmotte), intervenus l’après-midi du dimanche 30 novembre. Pour y accéder, cliquer ici.

- un zoom sur l’un des projets architecturaux présentés lors du PechaKucha, à travers un entretien avec Olivier Leclercq de l’Agence Air Architectures, qui a conçu le projet de la Maison des étudiants (PechaKucha ? Une présentation d’idées ou de projets sous forme de séquences courtes et enchaînées, selon un format de 6,40 mn en 20 images – soit une image toutes les vingt secondes). Pour y accéder, cliquer ici.

Rappelons qu’à défaut d’avoir pu assister aux tables rondes et conférences, il vous est encore possible de découvrir d’ici le 20 décembre prochain, les autres composantes de l’exposition dont les maquettes de plusieurs projets architecturaux, une reproduction au 1 :2000e du Sud du Plateau de Saclay et d’autres surprises.
A la semaine prochaine, pour le premier écho…

Mots clés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>