Echos de la 1re journée de l’Achat Responsable

ATOUTPLIEPaysage2
Le jeudi 4 décembre dernier, se tenait au Synchrotron Soleil la première journée de l’Achat Responsable sur le territoire de l'Essonne. Organisée à l’initiative d’Atout Plie Nord-Ouest 91, elle a réuni plus d’une cinquantaine d’intervenants et de participants du monde associatif ou de l’entreprise. Nous vous en proposerons des échos dans les jours prochains à travers les témoignages de trois d’entre eux, dont Dominique Fontenaille, le président de cette association.

Comment assurer le développement local des start-up et PME en facilitant leur accès aux marchés publics, mais aussi aux commandes des grandes entreprises de leur territoire  ? Cette question est revenue dans les échanges que nous avons eus avec plusieurs personnes interviewées pour le compte de Média Paris Saclay, dont Sylvie Retailleau, Doyenne de l’Université de la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud qui regrettait les difficultés à nouer des relations durables avec des PME locales (du fait des contraintes imposées par les marchés publics), et Jean-Christophe Volkaerts, de la start-up Horizon Computing Solutions, qui déplorait la propension des entreprises aussi bien publiques que privées à s’approvisionner d’abord auprès des marques connues. Or, en facilitant l’accès des PME et des start-up aux marchés publics mais aussi aux donneurs d’ordre privés, on facilite leur essor et, à travers, lui le développement du territoire de Paris-Saclay. Dans l’entretien qu’il nous a également accordé, Pierre Gohar, le Directeur délégué à l’innovation et au relations aux entreprises au sein du Campus Paris-Saclay, annonçait une avancée avec l’engagement pris par les industriels du territoire à s’adresser davantage aux start-up locales.

Comment aller plus loin ? Alléger les contraintes des marchés publics ? Ces questions ont été largement abordées au cours de la 1re Journée de l’Achat Responsable, organisée à l’initiative d’Atout Plie Nord-Ouest 91, qui avait aussi pour ambition de mettre en exergue les acteurs de l’insertion par l’économique et, au-delà, de l’économie sociale et solidaire. A défaut d’une restitution synthétique des plénières et des ateliers d’échanges, nous vous en avons rapporté plusieurs échos à travers les entretiens avec trois de ses participants :

- Dominique Fontenaille, président d’Atout Plie Nord-Ouest 91, par ailleurs Maire de Villebon-sur-Yvette, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Europ’Essonne et Conseiller général de l’Essonne (pour accéder à l’entretien, cliquer ici).

- Elsa Duval, coordinatrice du réseau Act’ESSonne qui fédère plusieurs structures de l’insertion par l’économique du 91 (pour accéder à l’entretien, cliquer ici).

- Jean-Christophe Volkaerts, de la start-up Horizon Computing Solutions, que nous avons recroisé à cette occasion : participant en simple spectateur, il a bien voulu nous dire ce qu’il attendait et a retenu de cette journée (pour accéder à l’entretien, cliquer ici).

Ces trois échos en forme d’entretiens seront mis en ligne d’ici la fin de cette semaine. A bientôt, donc.

 

1 commentaire à cet article
  1. Ping : Chronique de L’Industrie, notre avenir | Paris-Saclay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>