Des workshops pour imaginer la plateforme numérique de Paris-Saclay

Plateforme numériquePaysage
Les 12, 19 et 26 septembre 2014, le PROTO 204 accueille des workshops autour du projet de plateforme numérique portée par la CAPS avec l’EPPS. Utilisateurs et partenaires potentiels sont les bienvenus.

Paris-Saclay, son université, ses laboratoires, ses champs de blé, son patrimoine historique et, dans un futur proche, sa… plateforme numérique. C’est ce à quoi s’emploient la CAPS avec l’EPPS (et Polyconseil pour l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage).

L’intérêt d’une telle plateforme ? Faciliter la mise en place, par exemple, d’un service de mobilité intelligente à Paris-Saclay, d’un espace d’expérimentation urbaine ou encore d’une plateforme de travail collaboratif… Au-delà, l’enjeu, comme le résume Ghislain Mercier, en charge du projet au sein de l’EPPS, est de « construire un socle fédérateur et une boite à outils pour les projets et services numériques de l’écosystème Paris-Saclay, qu’ils soient portés par les collectivités, par les universitaires ou par les entreprises et les start-ups. »

Pour passer du rêve (formulé dès 2011-12), à la réalité, la CAPS et l’EPPS viennent d’engager dans une démarche de réflexion collaborative avec les utilisateurs et partenaires potentiels, à travers trois workshops, organisés au PROTO204, les vendredis…

12 septembre, pour une présentation du projet suivie d’un focus sur les enjeux de l’« Open data » : la diffusion et la réutilisation des données ouvertes. Seront également abordés l’exemple de « la forge numérique », mise en place par la Maison de la Recherche en Sciences de l’Homme de l’Université de Caen Basse-Normandie (la copie d’écran en illustration de cet article) ; l’architecture d’une plateforme numérique ; les outils de développement et de gestion de données…). Pour s’inscrire, cliquer ici.

19 septembre, avec un focus sur la notion de « Smart City » (les services de ville intelligente, en matière de mobilité, d’éclairage, d’information des citoyens, etc.). Pour s’inscrire, cliquer ici.

… 26 septembre, avec un focus cette fois, sur le thème « Entrepreneuriat et outils collaboratifs » (seront abordés la contribution du numérique au développement économique, les espaces numériques de travail, les nouveaux réseaux socio-professionnels, le crowdfunding,…). Pour s’inscrire, cliquer ici.

Chaque workshop se déroule de 14 h 30 à 17 h 30, selon la trame suivante:

. 14h30 – Présentation de la plateforme et du thème du workshop
· 15h00 – Questions/réponses
· 15h30 – Pause café
· 15h45 – Pitchs par les porteurs de projet (5 min/projet)
· 16h30 – Groupes de travail thématiques
· 17h15 – Restitution des ateliers thématiques
· 17h30 – Pot.

Attention ! les places sont en nombre limité ; penser donc à s’inscrire préalablement en cliquant comme indiqué ci-dessus. A priori, les ateliers s’adressent aux acteurs économiques du territoire de Paris-Saclay, petites entreprises et start-up. Pour autant, les jeunes porteurs d’un projet ne sont pas oubliés, bien au contraire : le vendredi 19 septembre au matin, une échange est organisé avec les membres du Programme Entrepreneuriat Innovation Paris-Saclay (  PEIPS ), dédié aux étudiants.

Nous ne manquerons pas de vous informer de cette démarche à travers, pour commencer un entretien, à suivre, avec Ghislain Mercier.

5 commentaires à cet article
  1. Ping : Des workshops pour imaginer la plateforme num&e...

  2. Ping : A propos de la Plateforme numérique de Paris-Saclay. Entretien avec Ghislain Mercier | Paris-Saclay

  3. Ping : De Polytechnique à… Polyconseil. Rencontre avec Yousra Chebbi et Clara Schattner | Paris-Saclay

  4. booka barns

    D’autres plateformes numériques et interactives existent; Par exemple, le travail de http://www.paralleles-editions.com/ qui, récemment utilisé par la SNCF, permet de lire des livres sur son portable en scannant les codes correspondants dans une bibliothèque trompe l’oeil affichée dans le train.

  5. Sylvain Allemand

    Bonjour,
    Merci pour cette contribution que je signalerai à Ghislain Mercier, qui assure l’organisation de ces workshops auxquels vous êtes convié (pour mémoire, le 3e et dernier organisé au PROTO204 se déroulera vendredi 26 septembre prochain).
    Bien cordialement,
    Sylvain Allemand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>