Des nouvelles d’Ulis Robotique

UlisRobotiquePaysage
En mai dernier, un pot festif était organisé en l’honneur de l’équipe d’Ulis Robotique qui avait participé à la phase finale de la First Lego League (FLL), à Saint Louis, les 29 et 30 avril dernier. Malheureusement, nous n’avions pu nous y rendre. Mais Priscilla, la mère de la seule fille de l’équipe, a pris sa plume pour faire un bref récit du déroulement de l’épreuve. Nous le reproduisons ici dans son intégralité.

« A l’heure où les membres de l’équipe “Ulis Robotique” communiquent leur enthousiasme autour d’eux, notamment lors des journées portes ouvertes de la Médiathèque François Mitterrand des Ulis, et s’organisent pour la prochaine compétition de la FLL 2017, j’ai l’envie de partager avec tous (et particulièrement les absents au pot festif organisé en mai dernier), les ultimes moments de l’aventure de Saint-Louis (Missouri).

Flash Back

Vendredi 29 avril 2016 : nous sommes au dernier jour de compétition pour les roboticiens en herbe. L’équipe a su surmonter le problème des pneus [ pour ceux qui ont raté les épisodes précédents, rappelons que ceux dont elle disposait étaient défectueux, la contraignant à en trouver d’autres en se précipitant dans le magasin le plus proche… qui ne l’était pas autant que cela]. Les nouveaux se révèlent efficaces : le robot tient une trajectoire satisfaisante, mais…. Nouveau couac. C’est au tour de l’ordinateur de sortir de scène. Il est impossible de modifier la version la plus récente du programme. La tension sur le stand est à son comble. C’est alors qu’un événement inattendu se produit : l’équipe de la ville de Québec vient en aide. Les idées fusent, mais les tentatives échouent. Une autre équipe, de Boston cette fois, apporte une version à jour du logiciel qui permet de régler le problème et de jouer la deuxième manche. Malheureusement, notre équipe l’aborde avec un très faible score.

Derniers réglages

Chaque équipe en liste dispose de 15 minutes d’entraînement pour peaufiner les derniers réglages. C’est bien trop peu pour nos roboticiens après toutes ces modifications de matériel et de logiciel…. Ils manquent de temps. Un autre événement survient, tout aussi inattendu, mais qui traduit bien l’esprit qui règne au cours de la compétition : un équipe d’Arizona, constituée d’enfants instruits en famille, les homeschoolers « Gilbert GearHeads », vient à leur secours en leur offrant tout simplement leur place ! Elle donne ainsi ses 15 minutes de temps d’entraînement. Sans contrepartie ! Ces minutes précieuses permettront à Ulis Robotique de surpasser le meilleur score réalisé en France et de finir à la 64ème place sur 106 équipes engagées.
Un cas exemplaire de « coopétition » (contraction de coopération et de compétition), une des valeurs fondamentales portées par la First Lego League, qui incite à coopérer pour réussir ensemble !

Samedi 30 avril : la compétition est terminée et chaque participant se voit remettre une médaille avant la remise des trophées de l’après-midi. Certains en profitent pour découvrir la compétition accessible aux lycéens, le « First Robotic Challenge », qui se joue au sein de l’ « American Center » dans une ambiance surchauffée (au propre comme au figuré), entretenue par les supporters des différentes équipes finalistes. D’autres profitent de l’ « Innovation Faire » pour découvrir de nombreuses démonstrations technologiques.
Puis vient la cérémonie de clôture où tous se réunissent pour applaudir les trois premières équipes, réunies sur un podium. L’équipe Ulis Robotique conserve précieusement en mémoire les félicitations et encouragements reçus lors des passages de jury, l’honneur d’avoir représenté la France et le plaisir d’avoir participé à un événement majeur de robotique. Sans oublier celui de partager et d’échanger avec des milliers d’êtres humains venus des quatre coins de la planète.

Dimanche 1er mai : retour en France avec beaucoup de fatigue à l’arrivée, mais surtout plein de souvenirs et la conscience d’avoir vécu une expérience peu commune. Sans oublier, bien sûr, l’envie de relever le défi dès l’année prochaine !

Je profite de l’occasion pour préciser que la collecte réalisée avant le voyage a permis de réunir 2 124,06 euros. Lesquels été affectés à la participation aux frais de voyage et d’hébergement (2 032,46 euros, reversés à la Communauté Paris-Saclay), à l’’acquisition de matériel (30 euros) et au règlement des taxes financières auprès de l’organisme Leetchi (61,60 euros).
Merci encore à tous ceux qui ont manifesté ainsi leur soutien et apporté leur aide pendant tous ces moments heureux et/ou délicats, d’une façon ou d’une autre, de près ou de loin. Ultime clin d’oeil du destin : une valise s’est perdue en chemin. Mais elle est arrivée deux jours plus tard ! »

Par Priscilla Maurer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>