Malheureusement, nous n’avons pu assister au premier atelier de préfiguration du GreenLab (nous étions en plein colloque sur le thème de « l’imaginaire, l’industrie et l’innovation », dont nous vous rendrons compte prochainement, d’ailleurs, à travers un entretien avec son codirecteur, Pierre Musso). Mais Donna Enticott et Mathilde Bryant, les deux cofondatrices du projet, ont bien voulu nous en rapporter des échos. Et manifestement de bons à en juger par le nombre et la diversité des participants, d’une part, et des pistes de travail qui ont émergé de leurs premiers échanges.
Les participants, d’abord. Ils ont été une vingtaine à répondre présent, avec des profils aussi divers qu’un jardin d’agrément ou potager (artiste, médiateur, étudiant, enseignant, ingénieur, architecte,…) et des motivations qui le sont tout autant, entre la simple curiosité et la volonté de relever de faciliter les liens et les échanges, de rapprocher agriculture et ville, de relever un défi planétaire, ni plus ni moins.
Trois pistes de travail
Quant aux pistes de travail, elles sont au nombre de trois : autour de l’agriculture urbaine, du rapport paysage/design, enfin, des enjeux de sensibilisation et d’éducation aux problématiques de l’écologie et du développement durable. C’est dire l’ambition de ce projet de GreenLab qui, rappelons-le, prendra place sur la « terrasse » du PROTO204, le terrain situé juste à l’arrière du bâtiment bien connu, et actuellement occupé par le désormais fameux mobilier conçu à partir de palettes de bois. Pour en savoir plus sur la teneur des échanges, cliquer ici.
Une prochaine séance est programmée le 7 octobre prochain, de 19 h à 21 h, au… PROTO204, bien sûr. Pour s’inscrire, cliquer ici (on reconnaître au passage la solution conçue par Coopattitude, dont nous avons eu l’occasion d’interviewer la cofondatrice ; pour accéder à l’entretien, cliquer ici).
* Pour accéder à l’entretien que Donna et Mathilde nous ont accordé, cliquer ici.
Encore merci à Hugo Noulin, du collectif Action Création.
Ping : Connecteur devant l’Eternel
Ping : Hack’ultivons notre jardin! | Paris-Saclay
Ping : Retour sur le premier workshop autour d’un PROTOBUS | Paris-Saclay