Des nouvelles de SmartAutostop

SmartAutoStopmars2015Paysage
De l'auto-stop intelligent au moyen d'une application mobile : c'est ce que propose pour les usagers de Paris-Saclay, la start-up SmartAutostop dont nous avons interviewé voici quelques mois le fondateur, Laurent Maghdissian. Cette application en était encore à sa première phase d'expérimentation. Les résultats s'étant révélés plus que probants, SmartAutostop entend " passer à la seconde ". La suite dans ce communiqué qu'elle nous a fait parvenir le 26 mars dernier. On ne saurait trop vous recommander de le lire : en plus d'y trouver une solution possible à vos besoins de mobilité, il y a 1 000 € de chèques-carburant à gagner...

Pour accéder à l’entretien que nous avait accordé Laurent Maghdissian, cliquer ici.

La première phase de l’expérimentation SmartAutostop (décembre à mars) s’est achevée avec plus de 1200 inscrits. Les premières réactions des utilisateurs sont très encourageantes :

« C’est génial votre truc, aucune contrainte, on a plus besoin de s’organiser pour covoiturer. On a vraiment hâte que ça marche ! »

« Ça ne peut pas continuer comme ça sur le Plateau, il faut qu’on fasse quelque chose »

Du côté de SmartAutostop, les points suivants ont pu être validés :
• la mise en relation en temps réel fonctionne,
• les piétons ont signifié un réel besoin d’avoir une offre de transport plus flexible que les lignes de bus (1 500 demandes faites),
• les automobilistes sont prêts à partager leurs sièges dans la mesure où le service n’impose pas de contrainte et d’heure fixe (3 000 trajets publiés),
• l’interface « piéton » va être complètement repensée suite aux retours de l’expérimentation en cours.

Désormais, nous souhaitons passer la seconde avec une expérimentation sur plusieurs jours consécutifs.

Inscrivez-vous pour la 2nde phase expérimentale qui se déroulera du 14 au 16 avril 2015 – 1000 € de carburant seront mis en jeu !

L’IOGS, l’ONERA, ainsi que le parc d’activité de Courtabœuf nous ont rejoints pour cette 2ième phase expérimentale !

Pensez à vous connecter du 14 au 16 avril matin et soir. Nous effectuerons alors des mesures de charge du réseau et analyserons dans le détail les mises en relation. Nous devons en générer un maximum afin d’optimiser cet aspect…alors, si vous ne faites pas encore partie de la communauté, inscrivez-vous pour y participer :

www.smartautostop.com/inscription/paris-saclay

La carte du réseau de transport urbain collaboratif « SmartAutostop » sur le Plateau de Saclay

Voici [en illustration de cet article] le réseau de transport construit en l’espace de trois mois grâce à la communauté des automobilistes :

Le réseau couvre déjà une bonne partie de la région : les flux de voitures sont nombreux vers les villes voisines (Gif-sur-Yvette, Bures-sur-Yvette, Orsay) mais également vers Boulogne, Paris, Versailles, ou Jouy-en-Josas.

L’objectif est d’améliorer l’accessibilité du Plateau et de réduire la congestion automobile à terme.

C’est un projet collectif d’intérêt général. Chaque personne y contribue, il n’y a pas de trajet inutile. Alors, connectez-vous pour ouvrir votre propre ligne de transport !

D’après le communiqué diffusé le 26 mars 2015.

 

1 commentaire à cet article
  1. Ping : Des nouvelles de SmartAutostop | Paris-Saclay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>