Des nouvelles de la Batterie de la Pointe

Batterie de la PointePaysage
L’association « A la Découverte du Plateau de Palaiseau » (ADPP) se dote d’un nouveau site web pour mieux faire connaître ses actions et, notamment, la réhabilitation de la Batterie de la Pointe.

La Batterie de la Pointe ? Souvenez-vous : située à Palaiseau, elle constitue un des éléments du système de fortification construit au XIXe siècle. Nous lui avions consacré un article en décembre dernier (pour y  accéder, cliquer ici).

L’association ADPP qui s’est engagée à la réhabiliter avec le concours d’un chantier d’insertion, nous informe par la voie de son vice-président, Pierre Baratault, de la création d’un nouveau site web pour mieux informer de l’état d’avancement des travaux : www.adpp.info

Pierre Baratault en profite pour nous donner des nouvelles à ce sujet : la souscription qui a été lancée avec la Fondation du Patrimoine pour la réfection du pont suit son cours. 80 donateurs ont d’ores et déjà répondu à l’appel. L’ensemble des dons récoltés représente un tiers de l’objectif.

Pierre Baratault dit fonder beaucoup d’espoir sur le nouveau site pour sensibiliser d’autres donateurs potentiels, aussi bien des particuliers que des fondations de grandes entreprises. A bon entendeur salut… Au vu de la contribution du site à la R&D (il a longtemps hébergé les laboratoires du Cnet), cela aurait effectivement du sens.

Les photos qu’il nous a transmises à cette occasion montrent le chemin qu’il reste encore à parcourir, ne serait-ce que pour y accéder. Celle figurant en Une illustre les travaux de réhabilitation du pont d’accès. La photo ci-dessus donne, elle, à voir les gravats qui s’amoncellent faute de pouvoir les évacuer… « C’est avec des seaux de fortune et en passant par un escalier puis une rampe assez raide, précise encore Jean Baratault, qu’on doit transporter les matériaux nécessaires pour la réhabilitation du site. »

Mesdames, Messieurs les donateurs potentiels, à vos clics et à vot’ bon cœur !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>